Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Ah, le pays des Helvètes, surtout de son secret bancaire qui permet de gruger le fisc gaulois! Le 30 novembre, le magazine Bilan a recensé 43 Français immigrés en Suisse. Pardon, on dit expatrié pour le beau monde, même s'il fraude.

Côté bagnole donc installé chez les Helvètes, c'est Peugeot. Pour casser une graine, vous avez Cochonou, Justin Bridoux, Aoste et bien d'autre chose encore. S'il fait soif: 33 export, St Yorre ou Vichy Célestins. Un coup de froid, vite Damart ou les volets Somfy pour vos fenêtres. La cuisine, c'est Seb, Tefal ou Moulinex. Chanet et Bourgeois, c'est la famille Wertheimer. Michel Lacoste, lui, fait dans le textile, son compatriote Jean-Louis David dans le cosmétique. Bon, j'arrête, la cour est pleine!

 

Mais pourquoi la Suisse? le site Banques-offshore.com vous l'apprend: "Les banques suisses offrent un secret bancaire réputé mondialement et bénéficiant d'un climat politique, monétaire et économique particulièrement stable. Avec probablement, l'une des plus anciennes traditions bancaires..."

 

Ah, la tradition bancaire helvétique, c'est même à cause de ça que les nazis y ont planqué leur grisbi et que Hitler n'a pas envahi la Suisse. Alors, pourquoi ne pas continuer à y garnir des coffres-forts, puisque c'est pour conserver les us et coutumes. Tiens mieux, si on mettait le secret bancaire suisse dans le patrimoine immatériel de l'humanité: je vais en faire la proposition à l'UNESCO.


 

 

Commenter cet article