Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com

     La candidate écologique à l'élection présidentielle a émis l'idée de remplacer ce défilé militaire par un défilé citoyen. On peut-être d'accord ou non avec cette idée. Et le dire fait partie des bases de la démocratie.

     Mais j'ai entendu hurler la droite et son extrême contre une ancienne magistrate de la République et ses origines qui ne sont pas françaises.

     Cela est inacceptable. La République ne compte pas deux sortes de citoyens: ceux dont la naissance remonterait à Vercingétorix et ceux qui auraient choisi notre patrie un jour ou l'autre.

     C'est vrai et il faut aussi le rappeler, des loups ont toujours hurlé avec d'autres loups. En 1939, ils se congratulaient que les républicains espagnols, fuyant la dictature fasciste sur leur sol natal, soient enfermés dans des camps de concentration en France. Les mêmes, en 1940, avec un maréchal, justement ex ambassadeur français auprès du dictateur espagnol, faisaient capituler honteusement nos armées devant le Reich nazi.

     Alors oui à un défilé militaire le jour de notre fête nationale pour honorer les soldats de la République, celle de la Nation de 1790 attaquée par l'Europe des monarchies absolues et ses alliés de la noblesse française, celle des Forces Françaises Libres du général de Gaulle unies au peuple ouvrier de la Résistance, quand Vichy et le patronat, eux, collaboraient avec Hitler.

     Et oui aussi à un défilé citoyen massif dans les urnes en 2012. La bête immonde aboie, il faut la faire taire, au nom de de la véritable République française.

Commenter cet article