Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

      Dans rue89 de ce jour, un article de Sophie Verney-Caillat, sur la tuerie contre des civils perpétrée en Afghanistan par des GIs:
 
Soldat afghan surveillant la base américaine où a eu lieu la tuerie, dans la province de Kandahar (Ahmad  Nadeem/REUTERS).

 

  Une enquête est en cours pour comprendre pourquoi un soldat américain est sorti de sa base militaire de la région de Kandahar, et a tiré sur la foule, dimanche vers 3h du matin.

  Un journaliste de l'AFP a compté seize victimes, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Mais ce massacre pourrait avoir plusieurs auteurs : selon des témoignages recueillis par l'agence Reuters, un groupe de soldats américains éméchés serait arrivé dans deux villages du district de Panjwayi vers 2 heures du matin et aurait ouvert le feu sans raison apparente.

  Déjà, les talibans ont juré de venger le massacre, promettant de redoubler leurs attaques contre les « sauvages américains malades mentaux »

  Dans un communiqué diffusé sur internet, les talibans déclarent :

« La majeure partie des victimes sont des enfants innocents, des femmes et des vieillards, massacrés par les barbares américains qui ont volé leur vie précieuse sans merci et maculé leurs mains de leur sang ».

Dans un communiqué diffusé par la Maison blanche, le président Barack Obama a présenté ses condoléances. Il a aussi tenté de calmer la tension :

« Cet incident est tragique est consternant et n'est en rien représentatif du caractère exceptionnel de nos troupes, ni du respect que les Etats-Unis portent au peuple afghan ».

 

 

 

Note de ma pomme: De plus en plus, l'Amérique du président Obama (prix nobel de la Paix) jette de l'huile sur le feu ardent entretenu par sa politique guerrière dans ce pays.

  Dernièrement, après des GIs brûlant des corans, d'autres pissant sur des cadavres de talibans ou posant avec le sigle SS sur le drapeau US, voilà des soldats de la libre Amérique s'offrant un ball-trap sur des civils innocents et désarmés.

     L'ONU a recensé la mort de 11 864 civils depuis le début de la guerre. Elle estimait, avec 2 790 tués, un triste record pour l'année 2010, soit plus de 6 personnes par jour. Las, 2011 recense plus de 3 000 autres civils morts. Certes, la majorité d'entre eux est le fait des intégristes religieux (que les bonnes âmes ne veulent toujours pas dénommer de fascistes). Pour autant, les bombardements aériens aveugles de l'OTAN sur les populations civiles, comme ses raids nocturnes contre des villages, entretiennent une haine débordante contre l'Occident, tout en facilitant la prise du pays par les talibans

     Les forces de l'OTAN, dont la France de Sarkozy a intégré le commandement, elles, se sont félicitées pour cette année 2011 "remarquablement fructueuse". Gageons que, pour l'impérialisme américain, ça sera beaucoup mieux en 2012.

Commenter cet article