Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Oui, ce n'est pas un miracle mais c'est tout comme. Depuis que les cloches sont revenues de Rome, de nouvelles adhésions tombent drues dans les scetions locales du PS. On croyait le parti à la rose en pleine déprime. Non, c'est faux. L'un de mes lecteurs basé dans l'Hérault m'informe de 1 000 nouveaux adhérents depuis 6 mois dans ce département.

 

pluie-de-grenouilles.jpg


J'allais en tomber le cul par terre, quand ce finaud m'adresse aussitôt un article du Midi Libre:

"L’Hérault compte plus de 1 000 nouveaux militants enregistrés ces six derniers mois, dont pas moins de 900 recensés sur la seule ville de Montpellier. Une forme d’"entrisme grossier", comme le confiait un membre du bureau exécutif, précédant le vote des militants pour désigner le futur candidat socialiste aux municipales de 2014 ?

André Vezinhet, président du conseil général et secrétaire de la section de La Paillade (depuis 1972), et que l’on savait agacé par le sujet, le disait hier autrement : "Sont arrivées sur mon bureau, vendredi soir, 85 adhésions dont je n’avais jamais entendu parler. Je les récuse car elles ne sont pas conformes : adresses fantaisistes, groupe de quinze nouveaux adhérents issus d’une même famille, un autre de sept adhésions encore dans la même famille !"

Et d’ironiser : "Vous croyez, qu’au PS, nous avons tellement le vent en poupe en ce moment que tant de gens veulent adhérer chez nous ?"

Puis, sans nommer personne, il cingle : "Je ne sais pas qui est derrière ça mais j’y vois, moi, la main du diable. On avait fait un vrai travail sur les adhésions et je ne supporterai pas que recommence aujourd’hui ce qui se passait hier avec un premier secrétaire fédéral (Robert Navarro, NDLR) que j’ai critiqué pour ses méthodes." (...)"

 

Après enquête, j'ai su que le 10 avril est la date limite d'adhésion pour désigner les candidats socialos aux municipales de 2014. Et  si vous allez sur Rue89, ce tsunami qui submerge la section PS de Montpellier se déroule partout en France et sous la même forme: 180% de hausse dans le Gard, comme 142% dans la banlieue de Nantes, à Rézé; en Charente-Maritime, à Saintes, l'effectif a doublé...

Rue89 a sollicité Alain Fontanel, secrétaire national du PS en charge des fédérations. Pas de réponse.

Peut-être, lorsqu'on touche le fond, après tout, pourquoi s'emmerder avec la forme...

Commenter cet article