A Bordeaux, Duflot fait donner la police
Du moins, le préfet, haut fonctionnaire du gouvernement dont Cécile Duflot est ministre chargé du logement
Dans la nuit du 18 au 19 décembre 2012, le DAL 33 a réquisitionné l’ancien hôtel des impôts de Bordeaux, 13 rue Thiac, un bâtiment public, magnifique, inoccupé depuis des années et plus que salubre.
Le 22 décembre, toc toc, c'est la police. Et les occupants (une cinquantaine) de dire que le bâtiment était habité "pour répondre
aux vœux de la ministre du logement de réquisitionner des bâtiments publics en bon état pour y loger des personnes et des familles qui en ont besoin."
De fait, une cuisine et des lits étaient installés, il y avait même l’eau et l’électricité.
Cette action de médiatisation était prévue non violente, festive, artistique, militante.
"Je ne veux pas le savoir", a réagi le commissaire, "il y a eu effraction et je vous prends en flagrant délit", avant d'envoyer ses troupes à l'assaut.
Et comme les occupants ont tenté de refermer la porte, les lacrymo et les coups de la police ont plu, plus drus que de la grêle sur des vendanges en Bordelais.
Ensuite, une splendide bâtiment vide a recouvré son calme bourgeois dans le pays républicain qui manque de logements grave.
Elle n'est pas belle la vie à Bordeaux et sans doute partout ailleurs en France?
"Allo, Cécile, tu veux toujours recenser les bâtiments inoccupés des administrations? Cela tombe bien, il y en a un 13 rue Thiac à Bordeaux. Mais
fais gaffe si d'aventure tu le réquisitionnes, on pourrait t'envoyer les flics et tout le tintouin qui va avec. Et ça serait con, ma foi."