Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Macron en Chine: tapis rouge et chou blanc

Comme Tintin dans le Lotus bleu, qui avait amené Milou en Chine, le président de la République avait collé dans ses bagages la Présidente de la Commission européenne.  Mais Bruxelles, siège de l'UE du capital, ne tire-t-elle pas toutes les ficelles pour les profits du marché libre et non faussé?

Pour autant, le tapis rouge n'a été déroulé que pour l'ex-banquier d'affaires réélu -on ne sait plus par qui- à l'Elysée en 2022. Pour ne pas contrarier J'y suis-j'y-reste très vénère avec la situation politique et sociale en France.

Mais qu'a obtenu Tintin, pardon, monsieur Macron en Chine, hormis d'avoir renforcé la posture internationale de ce pays? Le Monde, par son envoyée spéciale à Pékin, dans un langage feutré et bienveillant à l'égard de Tintin, pardon de Macron au pays de Xi Jimping, n'a trouvé aucun lotus, pardon aucun grain à moudre.

Emmanuel Macron va donc ressortir de Chine comme il y était venu. Avec la présidente de l'UE du capital qui commerce à fond la caisse avec la Chine pote de Poutine. Mais Business is toujours business. Non?

En  tout cas, ce n'est pas à Pékin, ni à l'Elysée, ni à Matignon que nous obtiendrons satisfaction. Un exemple, entre autres, sur le rejet de la réforme des retraites:

Macron en Chine: tapis rouge et chou blanc

Commenter cet article