Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le Qatar soupçonné de corruption au Parlement européen à Bruxelles

Une vaste opération menée par la police belge, vendredi 9 décembre 2022, à Bruxelles, a conduit à l’arrestation de plusieurs personnes travaillant au sein du Parlement européen. Elles sont soupçonnées de corruption. Un pays, le Qatar, serait au cœur de cette affaire. 

L'eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, vice-présidentes du Parlement européen, a été interpellée à son domicile à Bruxelles. Le parti socialiste grec a annoncé dans la soirée à Athènes qu'elle en était "écartée". Ben oui, le parquet fédéral belge vise des faits de "corruption" et de "blanchiment d'argent" en bande organisée.

Le journal francophone belge Le Soir et le flamand Knack cite le Qatar, soupçonné d'"influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen, en versant des sommes d'argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants".

L'autre gros poisson n'est autre que Luca Visentini, à la fois secrétaire général de Confédération syndicale européenne et de la Confédération syndicale internationale. Ah, ce partenariat social avec le Capital!

Bon, comme on dit, ils sont présumés innocents.

En tout cas, cadeaux ou avantages offerts pourraient être liés à la volonté du Qatar d'améliorer sa réputation décriée en matière de droits humains et de traitement des travailleurs étrangers. Dans un très bref communiqué, la CSI s'est dite "au courant des informations circulant dans la presse", mais a refusé tout commentaire "à ce stade".

Surtout, dans le mot stade, il ne faut pas voir la construction anti-écologique de leur construction en plein désert pour la Coupe du monde 2022 et surtout les milliers de travailleurs immigrés morts ou blessés au travail pour les construire.

L'OIT, organisation internationale du Travail, par son directeur général, s'est rendue au Qatar, les 2 et 4 décembre 2022. Il a déclaré: "Je salue l'État du Qatar pour les progrès réalisés au cours des dernières années. De nombreuses leçons peuvent être tirées de ces réformes du travail". Ben ça alors!

En tout cas, l'OIT est basée en Suisse et pas à Bruxelles. La Suisse, le pays du secret bancaire ou pas?

Commenter cet article