Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Manifestations importantes partout en France en ce Premier mai 2022

Comme ici à Morlaix. La CGT y a tenu toute sa place. Dans son communiqué du 22 avril, après la réélection d'un ex-banquier d'affaires à l'Elysée, elle avait appelé à se mobiliser contre l'extrême droite, raciste et fasciste, qui fracture le monde du travail, avec son score plus élevé qu'en 2017, et contre Macron, portant avec le patronat la lourde responsabilité dans la situation que connaît la France.

Des discussions ont lieu en ce moment entre Lfi, Eelv, le Ps et le Pc. Peut-être à oublier la lutte des classes pour conquérir des places, ou en sauvegarder à l'Assemblée nationale.

Pour le débat, il n'existe pas que 3 blocs politiques, celui autour de l'extrême droite, celui favorable à Macron et celui de l'Union populaire de Jl Mélenchon lors du premier tour de la seconde. Ce graphique du deuxième tour peut remettre les idées en place.

Manifestations importantes partout en France en ce Premier mai 2022

Et au premier tour de cette présidentielle, toujours selon le ministère de l'Intérieur, au premier tour, Macron recueillait 20,07% des citoyens inscrits sur les listes électorales, MLP 16,69% et Mélenchon 15,83%. Je passe volontiers sur les infimes résultats obtenus sur les inscrits par Eelv, le Ps et le Pc.

Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, L'Union populaire chère à Lfi le fera-t-elle, sans l'action résolue des masses dans la cité et à l'entreprise?

Et le vote en faveur de MLP ou Mélenchon au premier tour n'est en rien un vote d'adhésion pur et dur.  Au deuxième tour, voter MLP contre Macron n'est pas plus un vote d'adhésion.

Néanmoins, cette progression de l'extrême droite, qui la banalise, est un danger véritable pour la démocratie et nos libertés conquises par les luttes et non par les meilleurs discours du monde.

Il reste aussi la progression de l'abstention, des votes blancs et nuls, notamment chez les catégories populaires. Laisser cela sur le bord du chemin et ressusciter  de la politique politicienne, même dite de gauche, entraineront-ils des lendemains qui chanteront?.

La volonté du monde du travail est de gagner une véritable transformation sociale et environnementale de la France. Ce n'est que par la mobilisation sociale massive des travailleurs et travailleuses, de la jeunesse et des retraités, au sein des entreprises, des services et des territoires, que nous l’imposerons.

Ne pas oublier qu'à la SNCF, Solidaires et Unsa se sont coalisés avec la Cfdt pour signer une Convention collective nationale du ferroviaire, au lieu de se référer au Statut éminent plus social des cheminots acquis par la grève générale de 1910 et amélioré depuis par des luttes importantes.

Commenter cet article