Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

8 mai 1945: capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie quand ses soldats défendirent jusqu'au bout le Reich hitlérien

Ci-dessus, le journal La Marseillaise, issu de la Résistance. Le Front national porté en titre n'est pas celui fondé par JM Le Pen, famille et consorts, mais le Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France.

Il fut crée par le Pcf avec l'appel du 15 mai 1941 paru dans l'Humanité clandestine pour un rassemblement patriotique de combat. L'extrême droite à cette époque était dans le gouvernement français collaborationniste autour de Pétain. Et comme le sigle Front national n'avait pas été déposé, sans aucune vergogne et forfaiture supplémentaire dans l'histoire de France, ledit Le Pen s'en empara pour réorganiser l'extrême droite en 1972.

Et toujours pour remettre les choses en place, l'invasion de l'URSS par les armées nazies ne s'effectue qu'à partir du 22 juin 1941.

A la libération de la France, s'ouvrent Les Jours Heureux, programme politique découlant de la Résistance contre l'occupant nazi et les collaborationnistes français.

A cette même époque, le patronat, coupable de collaboration, fait le gros dos en attendant le renversement d'alliance dans le gouvernement. C'est effectif avec l'exclusion des ministres communistes en 1947 et la scission syndicale dans la CGT avec CGT-FO en avril 1948, sous l'appui politique et financier des USA.

8 mai 1945: capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie quand ses soldats défendirent jusqu'au bout le Reich hitlérien

8 mai 1945- 9 mai 2022, souvenons-nous de tout!

Commenter cet article

J
merci pour cette mise au point, ces rappels et ces précisions
Répondre