Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

19 trains supprimés sur l'axe Paris Saint-Lazare-Normandie dont 2 TER entre Mantes-la-Jolie et Paris

Lu dans la presse régionale: des maires du Mantois en colère, autour de Pierre Bédier, président de droite du conseil départemental du 78 et vice-président du GPS&O de droite, méga-métropole édifiée pour raser gratis demain ou les joies de la régionalisation du rail pour mieux faire éclater la SNCF afin de la brader au privé.

La généralisation de la régionalisation ferroviaire ne date pas d'hier, mais du 1er Janvier 2002. La loi fut adoptée le 13 décembre 2000, sous Lionel Jospin, premier ministre socialiste: coucou à Anne Hidalgo la chouchoute des socialistes, du moins ceux qui ne sont pas ministres actuellement de l'Elysée!. Mais Jacques Chirac président, Sarkozy président -coucou à Valérie Pécresse-, comme Hollande président -recoucou à Anne Hidalgo- ont tout fait pour accélérer la chose. Ainsi, les Régions sont les Autorités organisatrices des services ferroviaires régionaux de voyageurs.

En clair, l'accès aux TER dans toute la France ne repose plus sur le principe d'égalité entre tous les usagers. Et l'Europe des marchés privés s'en était forcément réjouie, et la SNCF également dont ses patrons ne cherchaient qu'à la disloquer.

La région Île-de-France est dirigée par Valérie Pécresse, candidate d'une partie de la droite à la présidentielle. La Région Normandie est présidée par Hervé Morin, directeur de la campagne présidentielle de ladite Valérie. Et pour ce même parti, qui prétend revenir aux affaires à la place d'un ex-banquier d'affaires, on obtient ce pataquès en tant qu'offre ferroviaire libre et non faussé entre l'Île-de-France et la Normandie, sa voisine.

Pour en revenir aux maires du Mantois et au patron du 78, Pierre Bédier, pote autant avec Hervé Morin qu'avec Valérie Pécresse, et leur très grosse colère dont le Courrier de Mantes se fait l'écho, ne prendrait-t-on pas les citoyens d'en bas pour des canards sauvages?

19 trains supprimés sur l'axe Paris Saint-Lazare-Normandie dont 2 TER entre Mantes-la-Jolie et Paris

Commenter cet article