Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Si tu veux la Paix, gagne la justice sociale
Enfant, je comptais le temps entre l’éclair et le bruit du tonnerre pour savoir si l’orage arrivait… Aujourd’hui cette gymnastique enfantine me dit la guerre toute proche.
 
Résultat du Monopoly que se livrent les puissants sur cette terre boursouflée de misère… rendue possible par le déséquilibre qui s’accroît entre ces milliards amassés par quelques-uns et le peu laissé à tous les autres… La guerre est là, en Europe, et frappe le peuple Ukrainien.
 
Les armes doivent se taire !
 
Les pieds dans le sable, écrasés de soleil, ou dans la neige, grelotant de froid, ce sont toujours les mêmes, de chaque coté, qui paient et paieront le prix fort. Mais au-delà, ce conflit, comme tous les autres, aura des répercutions sociales dans l’ensemble de l’Europe et dans le monde. Rappelant à ceux qui n’ont jamais connu la guerre que la paix est le bien commun le plus précieux des peuples.
 
La justice sociale pour la paix
 
Préserver la paix, c’est s’attaquer aux causes profondes qui entraînent les populations à s’opposer entre elles.
En premier lieu, imposer une répartition juste des richesses pour que chacun sur cette planète, y compris en France, puisse s’imaginer un avenir.
 
Les batailles que la CGT mène dans le pays pour la revalorisation des salaires, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, préserver et développer l’emploi… les coopérations qu’elle développe et les solidarités actives qu’elle entretient avec les syndicats dans le monde pour faire respecter les droits et faire entendre la voix des travailleurs sont le plus sûr des chemins pour la paix.
 
Elles ne doivent pas s’effacer, bien au contraire !
 
Pris sur l'Actu Hebdo de la CGT

Commenter cet article