Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Capture d'écran de Gargantua mangeant des pèlerins en salade

Capture d'écran de Gargantua mangeant des pèlerins en salade

Pour ceux qui ne le saurait pas, dixit François Rabelais en 1534: Gargantua naquit, après onze mois de grossesse, de l'union de Grangousier et de Gargamelle, pendant un fastueux et interminable banquet. Pendant ces festivités, Gargamelle le met au monde par son oreille gauche et le bébé réclame aussitôt à boire. Son père, en découvrant son fils s’écrie alors : "Que grand tu as!", pour la taille de son gosier. L'enfant est ainsi baptisé Gargantua.

Pourquoi j'écris cela. Pas pour rien. Le candidat du Pcf, Fabien Roussel, a presque été brûlé en place publique comme au temps béni de l'Inquisition. Lors d'un interview du 9 janvier dernier sur Fr3, il avait dit ceci: "Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, c'est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c'est de permettre aux Français d'y accéder". Moi, pas politicard pour un sou, j'avais entendu que l'augmentation du pouvoir d'achat, et pas les profits du capital, permettrait également au plus grand nombre d'accéder à une consommation de qualité.

Pas du tout, se sont écriés la représentante en second d'Eelv et le candidat du Npa qui n'est pas le Npa officiel.

"Le couscous, plat préféré des Français", a semblé s'égosiller Sandrine Rousseau, présidente du conseil politique du candidat Eelv à la présidentielle. Quant à Anasse Kazib, candidat du Npa qui n'est pas le Npa officiel, les dires du candidat du Pcf c'est: "la gauche institutionnelle est en forme en 2022. La gauche saucisson, pinard et police de proximité".

Comme quoi, ça vole haut, très très haut, au-dessus des assiettes que l'on voudrait remplir, mais qu'on ne peut, faute de beurre dans les épinards. Non?

En tout cas, sans être étiqueté Place du colonel-Fabien à Paris, après la grande grève du personnel de l'éducation nationale, cette déclaration ci-dessous me plait bien.

«Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c'est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c'est de permettre aux Français d'y avoir accès»,

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/94541-bon-vin-bonne-viande-roussel-critique-pour-defense-gastronomie-francaise-presidentielle
Si Gargantua était peut-être conté aux uns et aux autres

Commenter cet article