Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Capture d'écran peut-être sans raison

Capture d'écran peut-être sans raison

Il existe la Loi qui prescrit des faits coupables parce que malheureusement c'est la Loi. Et il y a les enquêtes journalistiques qui peuvent révéler des faits honteusement prescrits par ladite Loi. L'affaire Nicolas Hulot procède à ces investigations journalistiques et ne sont donc nullement opposables à une quelconque prescription judiciaire. Ceci dit, ça secoue grave dans le cocotier à l'Elysée et aussi chez Eelv.

En 2018, lorsqu'une plainte fut déposée contre le ministre macronien de l'écologie qu'était Nicolas Hulot, le procureur de la République classa l'affaire en raison des faits prescrits. Et aussitôt, Emmanuel Macron, du haut du perron de l'Elysée, restait de marbre, suivi par tous ses chambellans soutenant d'une seule et haute voix leur pote adoubé à l'écologie. Dans cette défense absolue, Marlène Schiappa, elle en charge de l'égalité hommes-Femmes, s'était fendue dans le JDD d'un très long article défendant à cor et à cris son pote le numéro 3 du gouvernement. Depuis, aujourd'hui, ça tangue vachement du côté du palais de l'Elysée et du gouvernement.

Et puis, du côté d'Eelv, Yannick Jadot, candidat des Verts à la présidentielle de 2022, débarque son porte-parole de campagne Mathieu Orphelin, député du Maine-et-Loire.

Lu dans Franceinfo de cette nuit: "Matthieu Orphelin, porte-parole du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot et proche de l'ancien ministre Nicolas Hulot, accusé de viol et agressions sexuelles, a été mis "en retrait de ses responsabilités", a annoncé le directeur de campagne Mounir Satouri. "La sérénité nécessaire à l'exercice de ses fonctions n'est plus possible suite aux révélations d'Envoyé spécial", explique l'équipe de campagne écologiste dans un communiqué.

Et naturellement, ne peut-on pas faire aussi le rapprochement avec la campagne interne de la primaire des Verts dans laquelle NIcolas Hulot était candidat? On écarta purement et simplement l'une de ses fidèles au sein de son équipe de campagne. Ladite militante pour Nicolas Hulot au sein des Verts, le décriait ainsi dans un tweet du 15 octobre 2017: Lui: "Désolé, mais tu vas pas pouvoir faire partie de l'équipe de campagne du candidat, tu l'excites trop" Moi: "..."

Pour en revenir à l'ex-porte-parole de Yannick Jadot, que veut dire : "La sérénité nécessaire à l'exercice de ses fonctions n'est plus possible suite aux révélations d'Envoyé spécial"?

En tout cas, le député de Maine-et-Loire a des convictions politiques.

En 2017, il est élu ni plus ni moins sous l'étiquette de Macron le président qu'il faut à la France. De 2017 à 2019, il vote donc pour tout un panel de politiques antisociales. Il était auparavant vice-président écolo du Conseil régional des Pays de la Loire.

Désormais, il est député non-inscrit. Il soutint cependant Barbara Pompili comme patronne de l'Assemblée nationale. L'ancienne chef des députés verts sous Hollande président devint toutefois ministre de l'écologie de Macron. Pour les dernières élections régionales, Mathieu Orphelin fut tête de liste battue dans les Pays de la Loire, liste commune Eelv et Lfi.

Pourquoi je vous raconte ça? Tout simplement en politique politicienne,"ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent", dixit Edgar Faure, vieux cheval de retour en politique. Ce qui conforte l'abstention populaire dans les élections. Non?

Commenter cet article