Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Quatre listes sont en présence: la liste de droite, celle du parti de la fille de JM Le Pen, celle du parti de Macron et une alliance socialo-écolo.

La liste communiste, conduite par Sébastien Jumel, député Pcf de Seine-maritime, ne sera pas présente lors de ce 2e tour. Malgré un bon score dans son département, Sébastien Jumel n'obtient que 9,2% au niveau régional. Du coup, selon la loi électorale ultra-démocratique, avec moins de 10% des suffrages, pas de deuxième tour. Mais selon ladite loi, la liste Jumel aurait pu fusionner avec une liste avec plus de 10%  Est-ce que vous suivez le genre de cuisine électorale qui fait fi de la représentation proportionnelle?

Mais comme répondait Sébastien Jumel dans Ouest-actu à une question sur une union de la gauche au 2e tour: "A l'heure où je vous parle, il semble qu'elle n'ait pas trouvé les coordonnées de celui qui est premier à gauche en Seine-Maritime". Celle qui ne répondait pas est la tête de liste socialiste de la liste socialo-écolo. De ce fait, pas de coco au futur conseil régional de Normandie.

Pour une fois, je ne fais aucun commentaire à la présente situation.

Régionales en Normandie, deuxième tour: pour le débat

Commenter cet article