Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Aujourd'hui, c'est rugby avec le Racing Club Narbonnais

En battant ce dimanche Nice 12 à 9, le RCN retrouve la Pro D2. La RCN a connu des hauts (champion de France 1ère division en 1936 et 1979 et plusieurs fois finaliste). Mais il quitte le top niveau rugbystique en 2007, l'année de son 100e anniversaire, puis est relégué en Fédérale 1 en 2018. Maintenant, le revoilà en Pro D2.

Narbonne-Nice mai 2012: capture d'écran journal L'Indépendant

Narbonne-Nice mai 2012: capture d'écran journal L'Indépendant

Les exploits de Racing Club Narbonnais ont bercé mon enfance et ma jeunesse au 11 rue Viollet-le-Duc à Narbonne et dans le mythique et vieux stade Cassayet, derrière le lycée réservé aux filles à l'époque.

Je suis le fils d'un ouvrier-tonnelier qui ne trouvait plus de boulot dans cette région hautement viticole et que le capitalisme vouait au chômage et aux travaux précaires et dangereux.

Il n'empêche, mes parents m'avaient acheté des chaussettes de rugby en laine aux couleurs orange et noir, celles du RCN. Pour autant, je n'ai jamais foulé avec le pré du stade Cassayet, ni celui de mon lycée technique, dénommé Cité Technique à l'époque. Seulement les rencontres "sauvages" dans les faubourgs de Narbonne. A la Cité technique, un grillage séparait les élèves des deux sexes, en cours, à la cantine ou en éducation physique et sportive.

Chose absurde aussi dans la ville du RCN, le terrain de rugby de la Cité technique nous y est interdit.

Mai-juin 1968 se passe, même si le grillage sépare toujours filles et garçons. Je viens de retrouver dans de vieux papiers l'article évoquant la création de l'UNCAL -Union nationale des comités d'action lycéens- fédérant filles et garçons dans le deux lycées de Narbonne.

Cette année-là, début de mon engagement dans le syndicalisme et aujourd'hui à 71 ans à la CGT-cheminots. En cette année 1968, le RCN triomphait en challenge Yves-du-Manoir en remportant la finale face à Dax. Mais il était battu en 1/2 finale du championnat par Toulon.

Allez, nostalgie avec ma pomme à l'extrême-gauche sur la photo (Oui, déjà...)

Aujourd'hui, c'est rugby avec le Racing Club Narbonnais

Commenter cet article

S
bravo quelle memoire mais aussi quelle nostalgie
Répondre