Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Présidentielle 2022: Fabien Roussel investi candidat par le PCF

Ce week-end, une visioconférence, forte de près de 1 000 participant, a investi le secrétaire général de ce parti et député du Nord comme candidat à l'investiture, par 73,57% des voix. L'ensemble des adhérents de la Place du Colonel-Fabien à Paris doit valider ou pas cette candidature le 9 mai prochain.

Deux autres candidats se sont présentés: Emmanuel Dang Tran de Paris XVe et Grégoire Munck du Val-de-Marne. Ils ont obtenu chacun 1,97% des voix.

22,45% des participants se sont abstenus. Ils n'ont présenté aucun candidat et souhaitent pas qu'un adhérent du Pcf présente sa candidature en mai 2022. Et en effet, une tribune grosse de  200 "cadres et militants" s'oppose fermement à une candidature de leur Parti.

Parmi cette fronde, Marie-Georges Buffet, actuellement député de Saint-Denis. Elle soutient carrément Jean-Luc Mélenchon. Elle fut la patronne du Pcf et ministre dans le gouvernement du socialiste Lionel Jospin de 1997 à 2002. C'était le temps de la gauche dite "plurielle", rose-rouge-verte, avec une majorité de 319 députés sur 477 pour légiférer dans le sens de la justice sociale et du progrès. Mais le passif de ce gouvernement fut tellement lourd qu'au premier tour  de la présidentielle de 2002, le 27 avril, Jacques Chirac obtient 19,88% des suffrages exprimées et Jean-Marie Le Pen 16,86%. Lionel Jospin est lui éliminé dès le 1er tour avec 16, 18%. Le Pcf ne présentait aucun candidat.

Aujourd'hui, Dominique Voynet, ministre écologiste sous Lionel Jospin, est présidente de l'Agence régionale de santé de Mayotte. Elle fut le grand sachem des Verts. Elle est nommée patronne de l'ARS de Mayotte par le conseil des ministres du 27 novembre 2019, sous Macron président. Les ARS furent instituées par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé sous Sarkozy président. Les ARS, institution néfaste pour la Santé publique, la preuve encore aujourd'hui avec la situation dans les hôpitaux publics et la pandémie.

Mais pourquoi je vous dis ceci en ce jour? Sûrement pas pour passer le temps.

Commenter cet article