Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Jean de Béthencourt seigneur normand et roi des Canaries au XVe siècle

Dans toutes les bonnes librairies!

 Au printemps 1402, depuis le port d'Harfleur, Jean de Béthencourt, seigneur de Grainville-la-Teinturière et baron de Saint-Martin-le-Gaillard, en Normandie, part pour l'archipel des Canaries pour le coloniser et l'évangéliser pour la chrétienté.

Son navire va voguer dans l'Atlantique vers le seul bout du monde connu par les navigateurs: les îles Canaries situées à moins de 100 kilomètres du Sahara occidental.

Jean de Béthencourt découvre des îliens restés à l'âge de pierre. C'est l'affrontement inévitable entre les Canariens et un seigneur français du Moyen Âge très chrétien.

Jean de Béthencourt s'est engagé dans cette conquête avec la bénédiction du pape en son palais d'Avignon. Conversion forcée, expropriation des terres, conquête par les armes, asservissement et déportation sur les marchés espagnols d'esclaves, le baron normand ne s'embarrasse de rien pour devenir "roi des Canaries".

Or Charles VI, roi de France est fou depuis 1392. Armagnacs et Bourguignons se disputent à mort le pouvoir. D'autre part, la France est engagée dans la guerre de Cent ans contre l'Angleterre. De ce fait, Jean de Béthencourt n'obtient aucun secours de son pays. Il va prêter allégeance au roi de Castille et en devenir son vassal.

Depuis, l'archipel des Canaries appartient toujours à la couronne d'Espagne.

Commenter cet article

sorciere and co 11/02/2021 20:26

livre extra et tres interessant