Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

En dénommant son dernier bouquin Le Temps des tempêtes, autobiographie des premières années de son quinquennat (2007-2012), Nicolas Sarkozy a aussi fait coucou, sans le faire exprès, à son calendrier judiciaire.

Le procès Bismuth, qui voit un ex-président de la République condamné à de la prison ferme pour corruption, de quoi faire s'égosiller de fureur la droite, son extrême et jusqu'à Gérard Darmanin, ministre du palais de l'Elysée, n'est que le début de ce calendrier.

Le héros, semble-t-il, des droites et de leur extrême confortées par le silence assourdissant du ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, sur les attaques contre une décision judiciaire, ce héros donc n'est que devant la partie émergée de l'iceberg affairiste. D'où, Le Figaro, canal historique du capital et de la droite, qui monte aux créneaux dans un interview de Nicolas Sarkozy

La droite affairiste et son extrême, ce sont plus de trente ans de système politicien. Et il serait long d'énumérer les déjà condamnés, ceux qui seront jugés et les mis en examen pas encore passibles d'un procès.

Un fleuron toutefois avec Christine Lagarde, ex-ministre de droite de l'Economie, jugée à ce poste par la Cour de justice de la République coupable de "négligences" dans l'affaire Adidas-Tapie, mais dispensée de peine. Eh bien madame Lagarde fut patronne après coup du FMI. Elle est aujourd'hui la big boss de la Banque centrale européenne. Tout un symbole du capitalisme.

En attendant, depuis ce clos de hors-sol, par la voix d'Elisabeth Borne, ministre macronien du chômage et de la précarité, le 1er juillet 2021, la baisse des allocations entre en vigueur. Et il faudra 6 mois de boulot pour les obtenir contre 4 actuellement.

Ami, entends-tu à la télé le vol noir des corbeaux sur le vrai monde du travail?

Non, il n'est question que de la défense des crocs de la droite et de son extrême qui rayent les écrans. Mais dormez sur vos deux oreilles, braves gens d'en bas, on pense et on parle à votre place.

2021: "Le Temps des tempêtes", judiciaires pour Nicolas Sarkozy

Commenter cet article