Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Reconfinement: le capital toujours libre et non faussé a gagné

Chronique sur le déconfinement et le reconfinement à Mantes-la-Jolie.

Après le 1er déconfinement, bonjour chez moi au covid-19. Il m'a contaminé soit dans les bus bondés à Mantes-la-Jolie ou dans la grande surface Intermarché, malgré le port du masque que je paye toujours de ma poche. Où ai-je été contaminé, alors que je ne fréquente pas les limonadiers? Mais tous les supports de contact dans les bus, ou simplement les étiquettes de prix et les barrettes séparant les commissions des uns et des autres sur le tapis roulant au supermarché, sont-ils désinfectés en temps et en heure?

De toute façon, l'Agence régionale de Santé ne m'a jamais contacté malgré ma positivité au covid-19. N'étant pas joueur de foot pro ou hors-sol -peut-être une redondance-, j'avais attendu presque une semaine le résultat de mon test, même avec une ordonnance médicale prioritaire. Ensuite, comme ma soeur Anne, ne voyant rien venir de l'ARS d'Île-de-France, mon épouse, ma fille et mon petit-fils de 6 ans qui m'avaient rendu visite, furent testés. Négatif pour les trois. Ouf, pas de cluster! Mais pas grâce à l'ARS de Roselyne Bachelot, hier sinistre de la Santé sous Sarkozy président et aujourd'hui en charge de la Culture qui ferme librairies, cinémas et théâtres, comme avaient débuté la fermeture des lits et le dégraissage des effectifs à l'Hôpital public sous son ministère.

Pour en revenir à covid-19, des plages de vertiges et de grande fatigue m'accablent parfois, même si le virus fait partie de l'histoire ancienne. Mais j'habite toujours à Mantes-la-Jolie, ville dirigée par la droite de Sarkozy-Fillon, capitale du Grand-Paris Seine&Oise dirigé aussi par la droite de Sarkozy-Fillon, mais pas que dans son bureau exécutif. Et mon conseiller départemental est à la fois élu municipal, vice-président du GPS&O et patron des Yvelines. Avant ma contamination, Olivier Véran, avec tambours et trompettes, était venu inaugurer à Mantes-la-Jolie, en compagnie des édiles locaux, ce qui se faisait de mieux pour dépister le coronavirus. C'est dire!

Ils ne s'étaient pas plus déplacés à l'hôpital public de Mantes-la-Jolie. Normal, il n'y a que 10 lits de réanimation, tous pris par la pandémie. Mais que 10 lits dans une région de mal-vivre pour plus une centaine de milliers d'habitants? Il est vrai que la présidente du conseil de surveillance de l'hôpital est aussi du parti de Sarkozy-Fillon et conseillère départementale du 78. C'est dire également!

Cela dit, si le coiffeur de mon quartier a fermé son petit salon de coiffure, tout comme les deux librairies du Mantois ont baissé leur rideau, la méga surface de bricolage Leroy-Merlin reste ouverte. Tant mieux, je vais pouvoir acheter 4 planches pour entreposer mon papier-cul. J'en ai commandé 250 kg chez Amazon. J'ai aussi commandé plusieurs canettes de bière chez Auchan pour regarder le PSG-Qatar à la télé. Ah, c'est payant sur Canal plus? M...., je les boirais donc devant Bfmtv, c'est gratos et en continu. Ou devant Cnews, ou Lci, j'ai le choix pour les infos libres et non faussées.

J'oubliais: le Monsieur déconfinement de Macron est devenu premier ministre et chef d'orchestre du reconfinement. Comme quoi, comme on dit dans mon Occitanie natale, les mouches n'ont pas changé d'âne.

Quant à la crise sociale et sanitaire qui nous englue: transport, boulot, dodo pour les premiers de corvées et le masque deux fois par jour dès le CP à l'école. Au fait, par solidarité nationale, ils sont gratos les masques chez Auchan, par exemple?

Commenter cet article