Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Municipales 2020: abstention historique, défiance populaire envers la classe politique et qui a perdu le Nord?

Politologues ou autres machin chose de la politique qui parlent abondamment à la télé, nous l'avaient prédit: Parmi le personnel politique, les maires sont les plus populaires. Vous allez voir ce que vous allez voir malgré le covid-19. Bien, on a vu: 2e tour, 59% d'électeurs ne se sont pas déplacés, des abstentionnistes en hausse sur le 1er tour, notamment dans les cités et quartiers à forte concentration populaire.

Il faut dire que les lignes politiques actées dans le programme électoral des candidats manquaient de clarté, c'est le moins que j'ose dire.

Si je prends le Pcf, longtemps cher à mon coeur, une chatte n'y a pas retrouvé ses chatons. Quelques exemples: Dans le 78 à Achères et à Limay, deux têtes de liste communiste s'affrontaient. Dans le Nord, le Pcf est élu à Lille sur la liste de Martine Aubry (PS); dans la grande commune voisine de Villeneuve d'Ascq, le Pcf ne figurait pas sur la liste du maire socialo sortant. A Paris, où se tient le siège national du Pcf, place du colonel-Fabien, le PCF faisait liste commune avec le PS dès le premier tour. Dans la ville voisine de Saint-Denis, dans le 93, le Pcf sortant affrontait une liste socialiste.

Si je prends EELV qui ravit des villes importantes à la droite. Il y a loin du ni-ni instauré par le patron de leurs eurodéputés Yannick Jadot. Ces succès ont été remportés avec des "unions de la gauche" que ledit Jadot décriait abondamment.

Mais attention, à l'arbre vert qui cache la forêt du Marché. En république d'Irlande, les Verts ont pactisé avec les deux partis de droite pour former un gouvernement fidèle aux dogmes de l'UE du capital. Ils laissent sur le bord du chemin, le parti républicain, formation progressiste arrivée en pôle position aux législatives et favorable à la réunification de l'Irlande.

A mon avis, le combat de classes demeure toujours d'actualité contre l'appétit du capitalisme à croquer notre terre et les hommes. Mais ce sont dans les entreprises et dans les manifestations qu'on lui fermera sa gueule. Le reste n'est que de la politique politicienne à laquelle le vrai monde du travail ne croit plus.

Dès lors, amis et camarades, poursuivons le combat et retenez cette date.

Municipales 2020: abstention historique, défiance populaire envers la classe politique et qui a perdu le Nord?

Commenter cet article