Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

A l'assaut du nouveau monde, Jean de Béthencourt, seigneur normand en 1402

Béni par l'Eglise, Jean de Béthencourt, baron normand de Sant-Martin-le-Gaillard, cingle vers l'archipel des Canaries en mai 1402. Il compte l'évangéliser, le coloniser et récolter l'orseille, plante dont la teinture est utile à ses manufactures de tissage situées dans l'un de ses fiefs à Grainville-la-Teinturière.

C'est le premier colonisateur européen du Moyen Âge. Les îles Canaries se situent dans l'océan Atlantique à une centaine de kilomètres du continent africain.

Jean de Béthencourt s'est allié avec un chevalier poitevin, Gadifer de la Salle. Il va devenir un temps roi des Canaries avec tous les oppressions que comporte la colonisation d'une terre étrangère par un chrétien: tueries et conversion forcée des Canariens, asservissement et déportation des populations vers les marchés d'esclaves espagnols, spoliation des terres au profit des nobles et des colons français.

Jean de Béthencourt ne pourra jamais compter sur l'aide du royaume de France pour faire prospérer la colonisation de l'archipel. La guerre de Cent ans oppose la France à l'Angleterre et depuis 1392, le roi Charles VI est dénommé le Fol par l'histoire. De ce fait, il prête allégeance au roi de Castille. Depuis, les Canaries appartiennent à l'Espagne.

Christophe Colomb fera escale dans les Canaries pour partir à la découverte des Amériques afin de se ravitailler et lors de tous ses voyages vers le nouveau monde. Il emporte de cet archipel des graines de canne à sucre qu'il plante sur le continent américain. Pour l'exploiter à grande échelle, débute pour l'Espagne la première traite négrière de son histoire coloniale.

A l'assaut du nouveau monde, Jean de Béthencourt, seigneur normand en 1402

Ci-dessus, l'article de l'Humanité du jeudi 23 janvier 2020

En lien, un article de Actu.fr île-de-France à la même date

Commenter cet article