Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Fondée en 1949, à Washington, la capitale de la libre Amérique et du dollar, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, mieux connue sous le sigle OTAN, fête ses 70 ans d'existence. Après que le plan Marshal soit venu implanter les intérêts économiques des USA en Europe et dont en France, les gouvernement à l'ouest de l'influence soviétique adhèrent à une traité militaire sous la coupe des USA.

L'OTAN: 70 ans au service de la guerre

Tracteurs débarquant dans un port français, mais aussi des machines-outils, alors que la France était productrice en pointe et exportatrice de ce genre de matériel

Si le plan Marshal va imposer durablement des produits américains dans l'économie française, par l'Otan qui le seconde, les USA obéissent à des motifs stratégiques militaires, à savoir contrer l'URSS sur le continent euro-asiatique. La guerre froide s'amplifie. Après la création de l'OTAN, les pays de l'Est de l'Europe se coalisent au sein du Pacte de Varsovie dirigé par l'Union soviétique.

Dans les années 1960, la France pense que l'Europe de l'Ouest peut assurer seule sa sécurité et ne plus être inféodée à l'influence américaine. C’est ainsi que, le 7 mars 1966, Charles de Gaulle, président de la République, annonce au président américain Lyndon Johnson le retrait de Paris du commandement militaire intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. L'année suivante, les troupes US sont obligées de quitter le territoire national qu'elles occupent depuis la Libération.

Aujourd'hui et depuis 1991, l'URSS n'existe plus. Le traité militaire du Pacte de Varsovie n'existe plus. Mais l'OTAN perdure, comme si la Russie de Poutine, avec laquelle je n'ai aucune affinité, était un danger probable. Biberonnées à la pensée de la toujours libre Amérique, les élites intellectuelles et stratégiques françaises persistent et signent en faveur de l'OTAN.

En 2008, la droite au pouvoir sous Sarkozy fait réintégrer la France dans le commandement miltaire de l'OTAN. La gôche de Hollande, qui lui succède, ne remet pas en cause cette décision.

L'OTAN, c'est aujourd'hui 250 milliard d'euros par an, sortis des caisses publiques des états européens. Et Trump en demande davantage. Oui, l'OTAN c'est un pognon de dingue pour la guerre.

L'OTAN, c'est aujourd'hui, la Turquie d'Erdogan, 2e puissance militaire dans le traité Atlantique nord qui a attaqué les forces kurdes ayant chassé les islamistes de Syrie. L'OTAN, ça été le bombardement de la Serbie sans décision de l'ONU. L'OTAN, c'est aujourd'hui en Irak la démonstration d'un pays désorganisé socialement et politiquement.

Par l'OTAN, les États-Unis veulent porter atteinte à la souveraineté des pays européens, par exemple dans le cas iranien, pays dirigé par des religieux avec lesquels je n'ai pas plus d'affinités, mais dont le peuple souffre du diktat américain à son encontre.

Bref, en Europe, l'OTAN c'est ça et jamais faire la guerre à la guerre!

 

L'OTAN: 70 ans au service de la guerre

Commenter cet article