Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Une artère de Mantes-la-Jolie porte son nom:"Jean de Béthencourt navigateur". Membre de l'association d'histoire régionale Les Amis du Mantois, j'ai voulu en savoir plus sur ce personnage du Moyen Âge.

Mes recherches dans différents fonds d'archive et ouvrages m'ont conduit à un travail d'écriture sur ce baron normand du XVe siècle qui entreprit de coloniser l'archipel des Canaries situé très loin du royaume de France et en face des côtes du Sahara occidental.

Les éditions L'Harmattan viennent de publier mon travail de recherches et d'écriture.

Qui est Jean de Béthencourt?

Pour en lire quelques extraits, c'est ici:

Et le verso de la couverture, c'est là:

Au printemps 1402, Jean de Béthencourt, seigneur de Grainville-la-Teinturière et baron de Saint-Martin-le-Gaillard, quitte la Normandie. Après avoir gagé ou vendu nombre de ses fiefs, depuis le port d’Harfleur, il part conquérir et évangéliser les îles Canaries. Dans le port de La Rochelle, il s’allie avec le chevalier poitevin Gadifer de la Salle.

Leur navire vogue vers le bout du monde connu des navigateurs dans l’Atlantique, à moins de 100 kilomètres du Sahara occidental. Leur aventure n’est en rien poussée par la volonté coloniale du royaume de France. Son souverain, Charles VI, est dit le Fol par l’histoire de France et la guerre de Cent ans s’éternise contre l’Angleterre.

Cet ouvrage raconte cette épopée française, la première conquête européenne au Moyen âge d’une terre étrangère et sa colonisation jusqu’à ce que l’archipel des Canaries passe définitivement sous la couronne espagnole.

 

Roger Colombier est l’auteur de plusieurs ouvrages édités par l’Harmattan notamment la commanderie templière de Prunay-le-Temple en Yvelines, Le travail des Femmes autrefois ou Les Juifs oubliés de Mantes-la-Jolie 1940-1944. Natif de l’Aude, il est également l’auteur d’ouvrages en liaison avec l’Occitanie, parus aux éditions Lacour.

Commenter cet article