Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Depuis fin 2018, dans ce chef-lieu de canton de la Mayenne, la SNCF a fermé le guichet voyageurs. Mais pour ses usagers, pardon pour ses clients, il y a le tableau électronique d'affichage pour le départ des trains. Et chaque usager, pardon client, peut avoir une application smartphone pour ses billets de train. Voilà, voilà.

Ce samedi, un groupe de vacanciers attend donc sur le quai désert, le TER de 13h 01. Il relie Laval, préfecture de la Mayenne, au Mans, préfecture de la Sarthe. Dans cette gare, les vacanciers prendront le TGV pour Paname en correspondance.

Or, Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir, à 13h 01, pas de TER à Evron. Ni à 13h 02 ni plus tard. Et le tableau électronique d'affichage qui annonce toujours le TER de 13h 01. On téléphone à droite ou à gauche, on tombe enfin sur un cheminot qui ne s'occupe pas de la circulation des trains. Mais celui-ci se renseigne là où il fallait pour rencarder que la SNCF a carrément supprimé le TER de Laval au Mans, elle avait besoin de la rame pour ailleurs.

Un vacancier, muni de son application smartphone, s'est indigné que son cadran l'informait qu'il était à 5 minutes de Paname, alors qu'il restait toujours en rade d'Evron.

En fin de compte, les usagers, pardon les clients, ont pris le TER suivant. Et la SNCF, bonne mère, les a placés en première classe, avec un retard certain à l'arrivée à Paris-Montparnasse. Et couic pour certains pour des correspondants dans d'autres gares parisiennes.

La morale de cette histoire est qu'il n'y en a pas. Le gouvernement des riches et du capital persévère dans sa casse du rail public. Mais combien mes camarades cheminots des Pays de la Loire ont raison avec leur action.

Gare d'Evron en Mayenne: mais il est où le TER de 13h 01?

Commenter cet article

Marie 16/08/2019 09:51

Je demande la grève général depuis les grèves de 2010. Rien à présent. Syndicaliste Rebelle et impuissante depuis.
Beaucoup de syndicats de base (tout confondus) ont raison. QUE FONT SURTOUT LES CONFÉDÉRATIONS ET BEAUCOUP DE FÉDÉRATIONS ?
Les chemineaux se sont fait avoir depuis Sarkozy. Quelle tristesse.

Si les GJ sont dans la rue il y a une raison. Les syndicats sont impuissants et tout le monde le sait. C'est pour ça qu'il y a de moins en moins d'adhérents en dehors de la personne qui gère le syndicat, car lui c'est aussi un problème. Partout y compris dans tous les syndicats, il y a des corrompus.
Tout est à repenser. Serait-ce la base qui doit se révolter aussi ?
Sans rancune camarade. Nous sommes dans le même combat et pour moi c'est mon dernier mandat avant de partir en retraite.