Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Heureux qui comme moi a fait un court voyage

Grâce au pont de l'Ascension dans le département de la Mayenne. Et puis, j'en suis revenu aujourd'hui dimanche. Pleins d'usage et raison, cela vous me le direz. Ceci dit, j'étais en vacances dans un tout petit village mayennais de 500 âmes en comptant le bourg, les fermes et les écarts.

300 parmi elles pouvaient prétendre à voter pour les européennes. 196 ont déposé un bulletin dans l'urne. Lfi 10 voix, Pcf 2 voix, Lo 2 voix... Et l'extrême droite en tête avec 47 voix. Puis la droite de Macron et celle du sarthois Fillon, voisin de la Mayenne.

Dans ce tout petit village mayennais, il n'y a aucun commerce. Pas le moindre petit bistrot où les gens qui ont de l'âge, et ils se dénombrent en nombre, ne peuvent pas taper le carton, avant de se rentrer chez eux au son de l'angélus.

Pas de toubib non plus dans ce tout petit village. La Poste est dans la mairie ou l'inverse, à raison de demis-journées les jours ouvrés. Pas de bus pour rallier la bourgade avec toubib, gare SNCF et commerces. Celle-ci se situe à plus de 7 kilomètres. 3 lieues on disait autrefois du temps du cheval à 4 pattes. En notre temps du cheval-vapeur, on se débrouille comme on peut pour s'alimenter ou se soigner. 

2 classes à l'école publique, une pour la maternelle, l'autre du Cp au CE2. CM1 et CM2 sont scolarisés dans le bourg d'à côté. Mais sans bus pour relier les deux écoles publiques.

Que des patronymes fleurant bon la France sur les boites à lettres, plus une poignée de Britanniques. qui ne votent pas ici. Que des patronymes français et aucun à consonance d'outre-Méditerranée. Et pourtant l'extrême droite en tête lors de ces européennes.

A l'affichage municipal, on informe que les contribuables ne pourront plus déposer leurs déclarations d'impôts au chef-lieu de canton situé à 13 kilomètres. Désormais, il faudra passer par internet. Ou se renseigner par téléphone où, sans aucun doute, un disque vous fera patienter. Bonne nouvelle toutefois, la fibre optique grand débit est en service depuis peu: ça devrait faciliter le fonctionnement des services publics.

Le village dont je vous parle se dénomme comme celui qui détient les clés pour les paradis des chrétiens. En tout cas, de sa hauteur, il n'a pas pu faire grand chose: pas de curé pour l'église classée monument historique, l'abbé en charge est aussi en charge de plus d'une douzaine de paroisses.

"Tout fout le camp", me disait un très vieux monsieur de ce tout petit village de Mayenne.

Oui, tout fout le camp. Sauf l'extrême droite. Et j'en connais qui regarde toujours leur nombril dans leur tour, tout en prônant la justice sociale et le progrès.

J'oubliais de préciser que j'habite Mantes-la-Jolie, sous-préfecture des Yvelines. Ils construisent une nouvelle gare sans guichet pour les grandes lignes. Les urgences de l'hôpital sont en grève, etc, etc. J'en suis à mon 4e toubib traitant et celui-ci part en retraite en 2020.

64,50% d'abstentions pour ces élections européennes à Mantes-la-Jolie et 25% de suffrages exprimés dans le Val Fourré. Macron: 18,53% et 1 395 votes; extrême droite: 16,34% et 1 230 votes; Lfi: 10,18% et 766 votes; Pcf: 2,30% et 173 votes; Lo: 0,66% et 50 votes.

Commenter cet article