Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Aujourd'hui 8 mars: journée internationale pour les Droits des Femmes

Inégalités au travail et dans la vie de chaque jour, précarité sociale, harcèlement, oppressions et discriminations par les intégrismes religieux, violences et agressions sexuelles, etc, les dominations patriarcales de la société sur les femmes sont multiples.

Le combat pour les Droits des femmes est une guerre sociale.

Aujourd'hui, les femmes représentent 52% de la population en France. Elles perçoivent des rémunérations de 26% inférieurs à celles des hommes. A la retraite, l'écart culmine à 40%.

Sous Manu 1er, et ce n'est pas qu'un mot, le ministère des droits des femmes a été rétrogradé en secrétariat d'Etat et ce ne sont pas les tournées médiatiques de sa titulaire qui changent la donne. A grands coups d'ordonnances, son patron aggrave le sort des femmes au travail. Et quand l'Assemblée nationale refuse l'augmentation du SMIC, ce sont majoritairement les femmes qui subissent, puisque 80% des smicards sont des femmes.

Le 8 mars donc, femmes en combats. Mais aussi demain et un autre jour.

En cette journée international pour les Droits des femmes, permettez-moi aussi d'y joindre mes voeux à ma compagne Danielle et à notre enfant Denis. Le 8 mars 1979, Denis voyait le jour à Paris, dans la maternité des Bluets, oeuvre sociale des métallos CGT, en avance à l'époque pour l'accouchement sans douleur.

Aujourd'hui, dans la guerre des classes, le combat continue. Pour les Droits des femmes et des lendemains qui chanteront pour tous.

Commenter cet article