Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le cardinal de Lyon, Philippe Barbarin, primat des Gaules, l’archevêque d’Auch Maurice Gardès, l’évêque de Nevers Thierry Brac de la Perrière et le prêtre Xavier Grillon comparaissent devant la justice pour "non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans". Le procès s'est ouvert ce lundi à Lyon après de multiples reports qu'on peut ne pas comprendre. La justice des Hommes serait-elle pas à la même hauteur que la justice du Ciel?

En tout état de cause, le silence des évêques, l'omerta pour le dire autrement, et la question de la prescription sont au coeur des débats. Le prêtre pédophile, qui a reconnu ses crimes, n'est pas encore jugé.

L’affaire lyonnaise débute en juillet 2014 par un mail d'Alexandre Hezez à son évêque, Philippe Barbarin. Père de famille, ancien scout de Sainte-Foy-lès-Lyon, il découvre que Bernard Preynat, le prêtre qui a abusé de lui entre ses 9 et 11 ans, est toujours en poste et au contact de jeunes enfants. Dans son message, il détaille les attouchements qu’il a subis et demande de démettre le prêtre de ses fonctions. Devant l’absence de réaction des autorités ecclésiastiques, Alexandre Hezez écrit simultanément au procureur de la République et au pape. D'autres plaintes à l'encontre du prêtre vont suivre.

Au-delà de la comparution de ces 4 dignitaires catholiques, c’est l’Eglise face aux dérives de ses prêtres pédophiles que les plaignants veulent mettre en procès.

Ne manque à l’appel que le secrétaire de la Congrégation de la doctrine de la foi: Luis Ladaria. Il est aussi visé par la plainte. Mais le Vatican, et de ce fait le pape, a opposé une immunité. En effet, le Vatican a refusé de transmettre à Luis Ladaria une citation à comparaître devant la justice française, invoquant son immunité de juridiction(sic). Par une note simplement verbale du 17 septembre 2018, le Vatican a ainsi informé le ministère français des affaires étrangères son refus de notifier audit cardinal  une citation à comparaître devant le tribunal lyonnais.

Je repose donc ma question: la justice des Hommes est-elle égale à celle du Ciel?

Autre chose, la majorité réactionnaire du Sénat français a rejeté une commission d'enquête sur les abus sexuels dans l'Eglise de France. Si je vous dis que Phillipe Barbarin, la droite et son extrême étaient contre le mariage pour tous, m'en voudrez-vous?

Procés de Philippe Barbarin et consorts: l'Eglise catholique face à ses prêtres pédophiles

Pédophilie, un silence de cathédrale, titrait France info avec ce dessin pour un documentaire télévisé sur cette affaire, le 15 avril 2018.

Commenter cet article

enfantdedieu22 26/02/2019 17:37

En lieu et place de l’hostie il semble bien que ce soit tout autre chose qui ait été fourrée dans la bouche des enfants de dieu….
C’est tout simplement effarant :l’une des principales institutions de l’Occident organise,à grande échelle le viol des enfants de dieu avec la complicité des prélats jusqu’au sommet du Vatican.Il ne s’agit pas de sacrilèges mais de crimes de droit commun dont les témoignages ont été soigneusement camouflés,tus,étouffés pendant des années !La loi du silence,de la soumission et de la peur a rendu possible ces abjections en l’absence de tout contrôle démocratique.Au fond les Cathares n’avaient pas tort lorsqu’ils dénonçaient déjà,en leur temps une Eglise qui avait renoncé à défendre les faibles en préférant protéger les puissants.Les Cathares furent combattus par le fer et le feu.Les Cathares furent torturés,parfois brûlés en place publique…Rien ne se perd,la mémoire des hommes finit toujours par faire ressurgir ce que l’on croit à jamais disparu. Les puissants de ce monde trembleront.