Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Ce samedi premier décembre 2018: gilets jaunes ou gilets rouges?

De longue date et chaque année, la CGT organise une journée nationale contre le chômage et la précarité de l'emploi. Elle l'avait fixée au samedi 1er décembre 2018 avec une manifestation à la clé. La CGT a élargi ses mots d'ordre initiaux à une augmentation générale du pouvoir d'achat dans le 5e pays le plus riche du monde. Pas pour concurrencer Paul, Pierrette ou Jacques et bien d'autres en gilets jaunes, mais pour donner plus d'ampleur aux revendications sociales exprimées.

A Paris, le cortège de la CGT, prévu de longue date et bien avant la colère des gilets jaunes, partira à 14h de la place de la République. La CGT y appelle tous les citoyens, sans-emploi, précaires, salariés et retraités à manifester.

Pour l'heure, en écoutant les uns et les autres, lesdits gilets jaunes se veulent apolitiques et sans soutien syndical. Comme si revendiquer ne serait-ce qu'un moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant n'était aucunement une revendication contre le pouvoir politique de droite qui fixe lesdites taxes.

"En général, j'ai un gilet rouge, c'est celui de la CGT. Mais rien ne s'oppose à ce qu'il y ait des gilets rouges à côté des gilets jaunes", soulignait ce mercredi Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

L'appel sera-t-il entendu? Diviser pour mieux régner a toujours été la politique des forces de l'argent pour conserver le pouvoir. Agiter le drapeau jaune de l'apolitisme ou de l'anti-syndicalisme arrange parfaitement les affaires du capitalisme.

Pour aucune ambiguïté sur la CGT qui prendrait le train en marche, ci-dessous les affiches prévues pour la journée initiale du 1er décembre 2018:

Ce samedi premier décembre 2018: gilets jaunes ou gilets rouges?
Ce samedi premier décembre 2018: gilets jaunes ou gilets rouges?
Ce samedi premier décembre 2018: gilets jaunes ou gilets rouges?

Commenter cet article