Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Solidarité avec l'Aude endeuillée, meurtrie et sinistrée

Cette prise d'écran sur internet peut choquer. C'est fait exprès. En effet, notre révérendissime Manu 1er va se rendre dans le département de l'Aude ce lundi. Sans doute, son emploi du temps, en tant que commis du capitalisme, a dû être chargé pour ne pas s'y déplacer avant. Le département de l'Aude n'a pas été ravagé que depuis ce week-end.

14 morts et 75 blessés, 1 000 km de routes touchées,  4 ponts à remplacer et d'autres à restaurer, 17 collèges endommagés, des familles sans plus aucun abri, sans plus aucun travail, des vignes, des champs et des entreprises submergés... Et que 126 communes en état de catastrophes naturelles par arrêté ministériel, ce qui implique que d'autres communes sinistrées ne sont pas prises en compte par le palais de l'Elysée, mais dont les cas seront étudiés dans "les plus brefs délais" selon le pouvoir des riches et du patronat.

Face à ce désastre, le 5e pays le plus friqué au monde ne s'en tient qu'à sa réglementation: 300 euros en aide d'urgence pour les adultes "les plus sinistrés" et 100 euros par enfant. Quant au Code ses assurances, il demeure toujours en l'état, pour le plus grand profit des Assurances et de leurs actionnaires. Contrairement au Code du travail, sacrifié aux ordres du Medef par le gouvernement de gôche et celui d'un ex-banquier d'affaires.

Mon département natal est classé en 92e position sur 100, en matière de chômage. Il se trouvait en 93e position en 2013, c'est dire, sous le soleil, toute cette misère sociale entretenue par le non-emploi et la précarité. Selon la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi -DIRECCTE-, l'Aude recense 12, 6% de chômeurs: 14,1% pour les hommes et 13,8% pour les femmes, 35,1% pour les 15-24 ans. En comparaison, le chômage en France est de 8,9% sur la population active au 4e trimestre 2017 selon l'Insee.

Il est hélas aussi a noté qu'en majorité, des personnes âgées sont mortes noyées dans leur sommeil. On mesure de ce fait les signalements de Météo-France par automate internet ou portable sur la dangerosité d'un effet climatique.

A l'appel de CGT-FO-Sud, les agents de l'état de Météo-France Occitanie étaient appelés à la grève du 11 au 14 juin 2018 pour la défense du service public et plus que jamais en période de réchauffement climatique: "La direction de Météo-France et le ministère continuent de s'orienter vers une météorologie de plus en plus hors sol, éloignée des décideurs locaux (préfectures, conseils régionaux et départementaux, communes), où le tout automatique est roi et l'expertise humaine réduite a minima. Les automates ne sont pourtant encore que des outils complémentaires" (...) Sont prévues "la fin des prévisions locales et quelque 350 suppressions de postes sur les 3.000 actuels. Déjà depuis dix ans, il y a une première baisse de 20%, à terme une perte de 700 postes". Enfin dernier point, "une automatisation de la prévision" est annoncée, faute de moyens.

La CGT, par son Avenir social, prend toute sa place dans la solidarité envers le département de l'Aude.

Solidarité avec l'Aude endeuillée, meurtrie et sinistrée

Commenter cet article