Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Réponse à mon camarade El Diablo

Suite à mon article d'hier, La CSG, Michel Rocard... et Jean-Luc Mélenchon, en lien ci-dessous, mon camarade El Diablo m'écrit ceci:

"Bonjour cher ami, Quel est le but de cet article ? Si c'est pour rappeler des faits « historiques » c'est toujours utile et parfaitement louable. Mais je crains que votre but soit tout autre, dès le titre de votre texte nous sommes fixés. Il s'agit bien de nuire à Mélenchon, aujourd'hui principal opposant à Macron qui est en train de liquider les conquêtes sociales issues du CNR. Je n’irai jusqu’à dire que votre méthode est malhonnête car je vous crois sincère (vos autres écrits le prouvent) mais simplement égaré dans un combat d’arrière-garde. Vous savez bien, en effet, que les hommes et leurs idées peuvent évoluer dans le bon ou le mauvais sens….Et en rappelant des faits historiques on peut très bien, en les décontextualisant, manipuler les consciences. Vous voulez des exemples : Cachin adhérant à l’Union Sacrée, Les ministres communistes qui se taisent sur Sétif, les députés communistes qui votent les pleins pouvoirs à Mollet… Moi voyez-vous j’ai en mémoire la récente intervention du député insoumis Quatennens défendant bec et ongles la cotisation sociale à l’A.N. face au ministre Le Maire ( séquence visible sur youtube) et en espérance la construction d’un mouvement capable de balayer politiquement l’oligarchie qui mène notre peuple à la misère : chacun ses priorités. Oui vous ne décevez un peu …Je continuerai tout de même à lire votre blog au quotidien – Bonne journée à vous."

La réponse de ma pomme:

Mon cher El Diablo, je te lis aussi au quotidien et fais place souvent dans mon blog à tes articles. Pour autant, et c'est ton droit absolu, j'ai remarqué que tu défends bec et ongles Jean-Luc Mélenchon. Or, si lors des dernières éleections législatives, j'ai voté pour un candidat de la France insoumise, je n'adhère nullement à la posture de tribun suprême que semble adopter l'homme politique de ton choix.

Ceci dit, à lire attentivement mon blog, tu découvriras que j'ai décrié la position des députés communistes en 1956 accordant les pleins pouvoirs au socialiste Guy Mollet dans la guerre en Algérie. Et lorsque la position de la CGT, mon syndicat depuis toujours, me déplait, je ne l'envoie pas dire par un autre. Tout comme je m'attriste que des élus du Pcf du Mantois appartiennent à l'exécutif de la méga-métropole du GPS&O dirigé par la droite.

Par contre au-delà de mes critiques sur les uns ou sur les autres, mes uniques ennemis sont le capitalisme et ses commis. Et loin d'être un combat d'arrière-garde, la vérité historique, bonne ou mauvaise à dire, éclaire le présent. Pour qu'il n'y ait plus de sauveur suprême, ni dieu ni césar ni tribun, mais un peuple rassemblé pour que des lendemains chantent. Bonne journée à toi.

Commenter cet article

Gérard DOZ 17/10/2018 20:39

Mon ennemi tout aussi horrible que le capitalisme et le libéralisme, ce sont les initiales utilisées qui souvent me rendent vos propos 'inaudibles'
Je ne vous cacherai pas que je vous apprécie tous les deux et que je suis vos propos avec délectation.
Je vais vous dire un secret, je suis socialiste et adhérent à la gauche démocratique et sociale de Gérard Filoche.
Amitiés à tous les deux

MARCHETTI PHILIPPE 16/10/2018 09:22

Merci Roger, tout à fait d'accord avec toi ! Continue !