Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

A drauche, cela avait débuté il y a bien longtemps. A gôche, c'est tout neuf. Deux plumes de cette aile vont rejoindre Benoît Hamon pour voir s'ils y sont.

A drauche ça continue. Manuel Valls est retourné a casa sous les ailes d'un parti de droite, pour les municipales à Barcelone. Nombre de ses ex-ministres étaient devenus ministres de Manu 1er. Aujourd'hui, c'est le tour de Didier Guillaume, ancien président socialo du conseil départemental de la Drôme et ancien président du groupe socialiste au Sénat. Il avait soutenu Manuel Valls à la primaire socialiste pour la présidentielle.

Et toujours plus, Guillaume Garot, député étiqueté socialiste de la Mayenne, vient de se joindre à plus de 120 députés de la macronie, de la droite et de la gôche, pour "organiser à l’Assemblée nationale le travail transpartisan sur la transition, et pour l’accélérer" .

Allons zenfants de la nature ure, le jour de glôar ré tarrivé!

Sciences de la vie et de la terre: le PS se déplume à drauche et à gôche

Autre chose, le commentaire de El Diablo a été mal aiguillé, même si je l'ai affiché sur-le-champ sur mon blog. Il devait faire suite à mon article Réponse à mon camarade El Diablo. Je le retranscris donc aujourd'hui, pour éviter toute vaine polémique, il me l'a adressé par mail, croyant que je l'avais censuré.

"Bonsoir, ci-dessous mon commentaire que je souhaitais faire paraître suite à la publication de votre réponse mais c'est techniquement impossible à partir de votre blog :

Bonjour , merci pour cette réponse qui m'a valu la Une de votre blog : trop d'honneur sans doute. Il reste que je vous en remercie bien sincèrement et ne met nullement en cause votre lutte contre le capitalisme que je partage- Néanmoins je dois préciser pour votre information que je ne défends pas "bec et ongles" Mélenchon , simplement je considère, notamment après les abandons successifs du PCF et son déclin que je perçois comme sans retour , que le mouvement initié par Mélenchon est désormais incontournable si l'on veut combattre efficacement l'oligarchie aujourd'hui représentée par Macron.- Ainsi je pense que comme communiste (sans carte) ma position la plus efficace aujourd'hui est de m'inscrire dans cette dynamique quitte à exprimer des réserves et des objections (il y en a de nombreuses) plutôt que de pratiquer le dénigrement systématique ou la propagation de contre-vérités comme le font certains, notamment quelques aigris issus du grand parti de la classe ouvrière (je ne parle pas de vous bien entendu) - Salut et fraternité."

Et ma réponse par mail:

Bonjour

Ton commentaire est passé à la suite de mon article La CSG, Michel Rocard... et Jean-Luc Mélenchon, puisque lorsque je l'ai affiché sur-le-champ, il était intitulé sous ce titre de ma chronique et non sous celui Réponse à mon camarade El Diablo. Tu peux vérifier ce propos.

Néanmoins, pour ma part, je ne remets nullement en cause tes actions contre le capitalisme et suis comme toi un communiste sans carte de la Place du colonel-Fabien à Paris. Notre divergence, toute démocratique qu'elle soit, ne m'apparait donc pas sur le fond, mais sur la forme. Le mouvement ouvrier, le véritable, a trop souvent péché en faisant confiance à un sauveur suprême et ses guerres intestines, comme aujourd'hui entre le Pcf et la France insoumise, ont aggravé cette erreur manifeste.  C'est du moins ma pensée.

Mais sois certain que je reste un fidèle lecteur de ton blog. Quant à ton commentaire, mal disposé, je l'intègre dans mon article de ce jour: Sciences de la vie et de la terre, le PS se déplume à drauche et à gôche.

Fraternelles amitiés.

Roger Colombier.

 

Commenter cet article