Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Ce centre social de santé, situé sur une friche de l'ancien aéroport d'Athènes, était assuré par plus de 90 praticiens, tous bénévoles. Il soignait gratuitement, de 16h à 20h tous les jours, les patients démunis de couverture sociale après la perte de leur emploi. Dans la longue nuit austéritaire qui s'est abattue sur la Grèce, ce dispensaire montrait toute son utilité publique auprès des démunis. Mais pour satisfaire plus encore les ordres de l'UE du capital, le gouvernement grec a vendu à prix cassé le terrain à un milliardaire de son pays. Spiro Latsis, l'heureux propriétaire, va construire dessus un complexe immobilier de luxe. Et du coup, plus de centre de santé gratuit Ellenico.

Cerise sur le revani- qui est un gâteau grec-, si j'ose dire, en plus d'avoir bradé un bien public à un capitaliste grec, l'Etat devra assurer gratos les travaux d'aménagement d'eau et d'électricité pour cette installation immobilière de luxe..

Ellenico, fondé par un cardiologue de renom, faisait du social dans ce lieu depuis 2011. Mais le social en matière de santé, ou en tout autre domaine, en Grèce, avec l'aval du gouvernement Syriza en place, n'est pas du tout dans les cartons de Bruxelles ni de Christine Lagarde. La Commission européenne et le FMI préfèrent et de loin le marché libre et non faussé.

De ce fait, en Grèce, 15 aéroports grecs ont été privatisés, tout comme le port d'Athènes et de Salonique, l'opérateur ferroviaire Trainose ou la Compagnie des eaux de la capitale. Et ce n'est pas fini...

Bruxelles, par son porte-voix officiel Margaritis Schinias, né en Grèce -ça ne s'invente pas- dit que ce genre de transaction va aider "la Grèce à redresser son économie."

En France, un ex-banquier d'affaires affirme que privatiser à outrance des biens publics assurera pareillement le redressement économique du pays qu'il gouverne depuis 2017.

Dites, les bons docteurs qui ne voulaient que le bien pour vos peuples respectifs,  pour votre diagnostic, vous coiffez un bonnet blanc ou un blanc bonnet?

Commenter cet article