Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Ce mardi, la librairie associative La Nouvelle Réserve avait tenu à marquer le 50e anniversaire de mai-juin 1968 autour du livre paru aux éditions de l'Atelier. Erik Neveu, l'un des coordinateurs de ces témoignages, a présenté l'ouvrage de 480 pages autour de ces souffles de vie de ceux qui étaient "en bas".

Soirée-témoignages à la Nouvelle Réserve de Limay autour de mai-juin 1968

Deux témoignages intéressant le Mantois dans ce livre:

Danielle Jaouen, jeune syndiquée CGT et technicienne à la Cellophane de Mantes-la-ville, a raconté les manifs du 13 mai dans le Mantois et à Paris, l'occupation de son usine et son licenciement lorsque son patron reprit du poil de la bête. Licenciement qui n'aura pas lieu grâce à une nouvelle mobilisation des travailleurs.

Jean-Joseph Chevallier, en classe de 2e à cette époque au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, s'est retrouvé dans les mêmes manifs de Danielle Jaouen sans le savoir jusqu'à ce jour. Il a aussi parlé de son père, ouvrier à Renault-Flins, dans l'usine qu'il occupait et de ses espoirs d'un monde nouveau. Jean-Joseph Chevalier était venu spécialement du Maine-et-Loire pour témoigner.

Plus d'autres évocations venus de l'assistance.

 Bref, une soirée à la fois chaleureuse et combative. Et un livre à acheter pour ne rien oublier!

Et pour toutes et tous qui rêvent, résistent et luttent

Soirée-témoignages à la Nouvelle Réserve de Limay autour de mai-juin 1968

Commenter cet article