Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Des élections à Cuba? M...., ils ne m'en ont pas parlé à la téloche. Par contre sur les privilègiés comme les retraités,  les cheminots, les fonctionnaires ou bien l'emploi qui va bien en France...

Pris sur le blog de Commun Commune:

On croyait qu’elles n’existaient pas. Et pourtant si, il y avait ce dimanche 11 mars des élections législatives à Cuba. En voici les résultats.

 

Car, oui, oui, comme vous avez pu le découvrir sur ce blog, tous les citoyens cubains âgés de 16 ans et plus étaient appelés à élire – oui, oui, eux-mêmes ! – leurs délégués provinciaux et leurs 605 députés.

 

Avant de vous en donner les résultats, on rappellera que contrairement à ce qu’affirmait l’AFP dans une rare brève plutôt fielleuse sur l’évènement :

 

1/ Non, les candidatures se font sans notification d’appartenance à un parti, fût-il le Parti communiste cubain (PCC).

 

2/ Non, la liste des candidats n’est pas « passée au crible préalable » du PCC. Peuvent voter ou se présenter comme candidat tous citoyens âgés de 16 ans et plus à la seule condition d’avoir un casier judiciaire vierge.

 

3/ Oui, pour être élus, comme chez nous, il faut que les candidats, aux élections provinciales comme aux législatives, obtiennent au moins la moitié des voix de l’électorat dans chaque localité.

 

4/ Et, oui, détail extravagant qu’on ne se lasse pas de rappeler : les candidats élus ne perçoivent pour tout appointements… que le salaire qu’ils percevaient avant d’être élus, rien de plus !

 

La suite en lien:

Commenter cet article

londiche 15/03/2018 11:19

Cuba, SI ! Mais où passent donc les commentaires mis sur ce blog ?

Le Mantois et Partout ailleurs 15/03/2018 11:26

Toujours après l'article et en bas de commenter cet article.