Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Mantes-la-Ville: la lutherie Selmer gobée par un fonds d'investissement

Autrefois, la Seine traversant le département de Seine-et-Oise était dénommée "la rue des usines" et le Mantois l'un de ses quartiers. Dans cette région, nombre d'industries y furent créées dont les lutheries et notamment la société Selmer, en 1929, à Mantes-la-Ville.

Et puis, au fil des ans, activées par les gouvernements de droite ou socialistes, la désindustrialisation et la destruction des services publics ont ravagé le Mantois. Et de ces fleurons qui faisaient vivre les gens d'ici, ne restent plus que les lutheries Buffet-Crampon et Selmer internationalement connues, la dernière étant leader mondial du saxo haut de gamme. 500 luthiers bossent actuellement pour la famille Selmer, fondatrice de l'entreprise en 1895.

C'est fini. Les représentants de la 4e et 5e génération ont vendu l'usine et son savoir-faire à un fonds d'investissement. Celui-ci a prévu de rester un temps majoritaire chez Selmer, puis de partir ailleurs pour faire toujours plus de bénef. C'est ainsi sous le capitalisme libre et non faussé.

Dans la Gazette des Yvelines, Jérôme Selmer, actuel directeur général de la société, assure que l'ensemble du personnel a "bien perçu" cette vente. "Je reste attentif à l'ensemble du personnel, je suis très proche d'eux", rajoute-t-il.

Proche des luthiers qui ont fait et font encore la notoriété internationale des instruments de musique Selmer, ou proche du pactole que va lui verser le fonds d'investissement?

Commenter cet article