Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

La librairie associative La Nouvelle Réserve, 5 rue du maréchal Foch à Limay, m'accueille, SAMEDI  3 FEVRIER 2018 à 14H, pour mon ouvrage sur les Juifs oubliés de Mantes-la-Jolie durant la Deuxième Guerre mondiale et au-delà sur les persécutions antisémites dans le Mantois.

Sera projeté une vidéo-témoignage de 1995 de Bernard Zolty. Ce document retrace la vie d'une famille ouvrière juive sous l'occupation nazie depuis Strasbourg, ville où elle habite jusqu'à rejoindre, forcée, Mantes-la-Jolie en décembre 1940.

Moszek Zolty, le père de Bernard, ouvrier-bourrelier à Mantes-la-Jolie, est arrêté par la police française en 1943. Déporté, il meurt dans le camp d'extermination nazi de Mauthausen-Gusen. Son fils, sa fille et son épouse échappent à la déportation. Un réseau local de la Résistance, sous l'égide du Comité clandestin de libération, leur fournira de vrais faux papiers.

En mai 2017, en présence de la municipalité de Mantes-la-Jolie, des petits-enfants du Moszek Zolty, et du président de l'Amicale de Mauthausen, une plaque rappelant son assassinat a été déposée dans le cimetière de Gassicourt, sur la tombe de Sarah, sa fille, morte tragiquement en 1945.

Les Juifs oubliés de Mantes-la-Jolie 1940-1944 à la Nouvelle Réserve, à Limay, samedi 3 février 2018
Les Juifs oubliés de Mantes-la-Jolie 1940-1944 à la Nouvelle Réserve, à Limay, samedi 3 février 2018

Commenter cet article