Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Cela aurait pu passer comme une lettre à la Poste quand celle-ci assurait un vrai service public. Car Charles Maurras, extrémiste de droite et antisémite, figurait bien dans le Livre officiel des commémorations 2018, vendu 10 euros par les Éditions du patrimoine (Centre des monuments nationaux). Mais de nombreuses associations antiracistes ont été plus que heurtées par ce choix.

Et comme le flot de colères gonflait, la ministre de la Culture a fait retirer Charles Maurras du Livre officiel des commémorations. Pour "lever l'ambiguïté sur des malentendus qui sont de nature à diviser la société française". Oui, que ça! Mais n'est-ce pas normal de la part de Françoise Nyssen, issue de cette société civile chère au coeur d'un ex-banquier d'affaires?

Charles Maurras a été proposé par un Comité d'experts dirigé par l'académicienne Danièle Sallenave et par un collège d'historiens. Madame Nyssens va recevoir ledit Comité "afin de questionner, ensemble, la pertinence de cette démarche mémorielle conduite au nom de l'État par des experts". Mais rajoute aussitôt la ministre à l'AFP: "Le travail et l'expertise des membres du Haut-comité ne sont évidemment pas en cause". Ben voyons!

Pourtant, à lire le dictionnaire Larousse, "commémorer" est défini comme "célébrer par une cérémonie le souvenir d'un événement important". Et dans le cas présent, la naissance de Charles Maurras en 1868. Ledit Maurras avait pourtant été déchu de l'Académie française parce que '"inspirateur de la politique de collaboration" avec l'occupant nazi.

Et si on commémorait un jour la rencontre de Montoire en 1940, pendant qu'on y est. Non?

Charles Maurras, condamné à la Libération pour intelligence avec l'ennemi et à la dégradation nationale, commémoré officiellement en 2018!!!

Car, après tout, comme disait la propagande collaborationniste de Pétain:

Charles Maurras, condamné à la Libération pour intelligence avec l'ennemi et à la dégradation nationale, commémoré officiellement en 2018!!!

Commenter cet article