Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Lu dans Le Parisien 78 de ce jour: Pénurie de facteurs à Mantes-la-Jolie. Depuis plusieurs semaines, la distribution du courrier est perturbée sur la commune et douze autres environnantes, en raison d’un sous-effectif chronique au centre de tri. Un problème dont les conséquences se font plus sensibles en cette fin d’année, une période où la distribution connaît traditionnellement un surcroît d’activité.

Selon des salariés du site, au moins « six à huit tournées » de facteurs peuvent être affectées régulièrement. Il n’y en aurait eu « que » deux, ce mardi.(...)

Le centre de tri de la Poste, qui dessert 14 500 foyers, est pourtant situé à quelques pas de la cité du Val-Fourré, un quartier populaire d’environ 20 000 habitants où au moins 30 % de la population active est au chômage. Mais rien n’y fait : les intérimaires, quand ils répondent aux annonces, désertent rapidement leur poste.

Pour certains employés de la Poste (...) le problème s’explique par des mesures d’économie. « Ils n’ont pas d’argent pour recruter, dénonce un agent. Ils prennent des intérimaires qui ne sont pas formés et qui se découragent très vite face à la charge de travail. Résultat, quand nous sommes 70, c’est l’Amérique, alors qu’il faudrait une centaine de personnes. »

Des propos qui rejoignent ceux d’un ancien intérimaire du site qui y a exercé quelques semaines… et en garde un mauvais souvenir. « Je travaillais onze heures par jour, à porter beaucoup de colis, raconte-t-il. J’ai certes été formé mais j’avais la désagréable impression de travailler deux fois plus que les CDI. J’ai jeté l’éponge. »

Note de ma pomme: CDI, intérimaires, agents à statut et donc fonctionnaires: diviser les travailleurs pour mieux régner... Pendant ce temps, la Poste est devenue une banque et vend aussi des téléphones. Et avec un manque criant d'effectif, elle propose, moyennant finance, que le facteur rende un petit coucou à votre vieille grand-mère...

Dormez bien braves gens, nous sommes parmi les plus grandes puissances économiques du système capitaliste. Et tout va bien.

Mantes-la-Jolie: des milliers de courriers non distribués faute de facteurs

Commenter cet article