Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Jeudi 21 décembre 2017: le solstice d'hiver est arrivé

Pour les pisse-vinaigres, c'est le jour le plus court de l'année. Pour tous les autres, à partir de ce jeudi, à 17 heures, 27 minutes et 57 secondes (heure légale française), les jours rallongent jusqu'au solstice d'été. Scientifiquement, le solstice d'hiver correspond à l'instant où la longitude apparente géocentrique du soleil est égale à 270°, précise le très sérieux Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. 

Tout cela pour expliquer que mon blog va suivre l'étoile du berger, pub gratuite, bu avec modération et selon les horaires convenues, avec des hauts et des bas dans ma prose, des bas plus que des hauts très certainement. Pas de l'hibernation mais presque. Sauf si la révolution éclatait en France. Mais avec 54% des çondés se déclarant satisfaits du palais de l'Elysée, mieux est de ne pas trop croire au père Noël sur ce sujet.

Mais pour finir, une note optimiste en ma faveur, toujours dans les bonnes librairies: Les Juifs oubliés de Mantes-la-Jolie 1940-1944, pages d'histoire et devoir de mémoire, en même temps que plaidoyer contre l'antisémitisme.

Je me permets de rappeler que je suis contre cette barbarie criminelle tout en étant partisan de deux états indépendants, la Palestine et Israël, aux frontières sûres mutuellement reconnues et garanties internationalement.

Commenter cet article