Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le livre Mémorial CHEMINOTS VICTIMES DE LA RÉPRESSION 1940-1945

A l'heure où la pensée unique, celle du capitalisme, n'hésite pas à réécrire voire à falsifier l'histoire, n'hésitons pas à nous emparer et à garder dans notre mémoire la phrase de Victor Hugo : "L'ignorance est à la fois la mère et la fille de toutes les tyrannies".

Ce livre Mémorial de 1 710 pages reprend la biographie de 2 229 cheminots victimes des représailles -fusillés, disparus, morts en déportation -auxquels il faut ajouter les résistants morts dans les combats de la libération et ceux engagés dans l'armée de la libération. Ainsi, 2 672 cheminots recensés à ce jour sont morts pour que nous soyons libres.

Avec le Comité d'établissement régional des cheminots de Paris-Saint-Lazare, une présentation du livre sera effectuée avec dédicace de l'historien Thomas Fontaine, directeur du projet de ce livre Mémorial.

CETTE INITIATIVE AURA LIEU LE VENDREDI 26 JANVIER 2018 A PARTIR DE 11h DANS LES STRUCTURES DU C.E.R  QUAI 1 EN GARE St LAZARE.

A cette occasion, les cheminots accueilleront également leur camarade Paul Castel, ancien cheminot de Noisy-le-Sec, engagé dans la Résistance et contraint à la clandestinité, l'un des organisateurs des Comités populaires, la CGT clandestine, en région parisienne. Il fut également dirigeant de la Résistance des cheminots en région parisienne, puis commandant des Francs Tireurs et Partisans Français pour la région R2 (Essonne actuelle, sud des Yvelines et plusieurs cantons de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne). Il finit sa carrière militaire le 18 novembre 1945, comme engagé volontaire dès le 23 septembre 1944, sous-lieutenant FFL et membre de l'état-major du bataillon 105/22.

A l'occasion de sa remise de la Légion d'honneur, j'avais écrit cela sur mon blog en décembre 2014:

Commenter cet article