Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Pourquoi les formations politiques à la gauche du PS n'ont rassemblé que si peu de suffrages?

Après un plein quinquennat du pouvoir socialiste qui, dès le début trahissait ses promesses, ne faut-il pas s'interroger? Un fait: 63% des jeunes de 18 à 24 ans, la génération la plus accablée par le chômage et la précarité, se sont abstenus.

Et plus de la moitié des citoyens inscrits ne se sont pas déplacés dans l'isoloir. En y ajoutant 3 millions de non-inscrits et 6,5 millions de mal-inscrits, près des 2/3 des Français n'ont pas exercé leur droit de vote, dont une majorité de la jeunesse et des catégories populaires.

Quelle faillite de Jean-Luc Mélenchon à l'extrême-gauche qui n'ont pas su empêcher que l'ultra-réactionnaire Emmanuel Macron, fils prodigue de François Hollande, fasse main basse sur le pouvoir, pour donner au capital priorité sur l'individu.

Oui, quel bilan désastreux après tout un quinquennat fait de compromissions avec les forces de l'argent dont le ministre Macron fut l'un des plus actifs dans le genre.

Alors, malgré leurs divisions politiciennes, le Pc de Pierre Laurent et France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon appellent à voter pour un candidat commun dans plus de 80 circonscriptions. Sur 577 sièges de députés à pourvoir. Pour sauver les meubles.

Un bilan bien désastreux dont nul ne devrait faire l'impasse. Mais les formations politiques en question en auront-elles l'audace?

Ce qui se passe du côté d'Evry, fief de l'ex-premier ministre Manuel Valls, me laisse augurer le contraire. Manuel Valls se représente comme député sans candidat macroniste en face et en se réclamant de la majorité présidentielle. Pour ce 2e tour, un candidat de France Insoumise l'affronte. La position des élus communistes et républicains du conseil municipal d'Evry: " A titre strictement personnel les 3 élus communistes et républicains d'Evry ont décidé d'apporter leur soutien à la candidature de Manuel Valls au deuxième tour. "Opposés à la politique libérale du précédent et actuel gouvernement nous pensons néanmoins que Dimanche voter pour Manuel Valls c'est la garantie d'avoir un député sérieux et efficace pour les habitants de notre circonscription.

 Nous ne partageons pas le programme libéral proposé par E Macron. Mais en tant que Maire, en tant que député Manuel Valls a toujours montré son sérieux et sa compétence qu'il a mis au service des habitants de notre ville et de notre circonscription. Il a toujours été très respectueux du travail des élus communistes dans notre ville et n'a jamais porté la moindre insulte aux communistes, à leurs élus, à notre secrétaire national... "

Et l'article de Canaille le rouge à ce sujet, en lien:

Commenter cet article