Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Les médias de la pensée unique, celle du grand capital, ont beau glorifier les 32% de suffrages obtenus par les candidats du nouveau pouvoir, celui-ci reste minoritaire dans l'opinion publique. Ce n'est pas à l'Elysée, ce n'est pas à Matignon et encore moins à l'Assemblée nationale que le peuple obtiendra satisfaction pour une politique de progrès et de justice sociale.

Et quel déni de démocratie que la composition de la prochaine Assemblée nationale: avec 32% des voix, le parti d'Emmanuel Macron va obtenir une ultra-majorité absolue de plus de 400 députés sur 577 sièges à pourvoir. La mauvaise 5e République ne cesse de mourir, mais les hors-sol de la politique politicienne la maintiennent en vie pour les plus grands profits des forces de l'argent.

Et il n'en reste pas moins que les droites et leur extrême ont obtenu une majorité de suffrages: Macronistes:  32%; Droite: 21,2%; Extrême droite: 13,9%. Si l'on y ajoute les futurs députés étiquetés socialistes, tout en étant soutenus par le pouvoir réactionnaire, genre Manuel Valls,..

A gauche de la drauche, la France insoumise ne retrouve pas le score obtenu par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Il n'est pas de sauveur suprême. Le Pcf de Pierre Laurent obtient 3,3% des suffrages avec sa politique politicienne: un coup je te vois Mélenchon, un coup je te renie Mélenchon, etc, etc. En 1924, le Parti communiste, fondé en décembre 1920, obtenait 9,82% à la première élection législative où il participait dans la France entière et 26 députés. L'Humanité en espère 2 à 3 lors du deuxième tour de dimanche prochain.

En sa Une de ce jour, le journal titre: "La gauche doit se rassembler dimanche prochain. "

Mais quelle gauche? Celle de la gauche plurielle avec Lionel Jospin premier ministre socialiste et des ministres communistes pour faire une politique de droite? Celle d'une union avec des candidats socialistes du Parti socialiste au pouvoir depuis 2012? Celle de l'ex-Front de gauche dont ne se réclame que le seul Pcf?

Oui, une nouvelle mobilisation d'ampleur est indispensable. Mais c'est dans la cité et dans les entreprises, à l'école et dans les campagnes, sur un programme anti-capitaliste et non avec des tactiques politiciennes qu'elle doit se former. Pour des lendemains qui chantent. Vraiment.

Jean-Paul Marat, assassiné à Paris le 13 juillet 1793, écrivait: "Qu'aurons-nous gagné à détruire l'aristocratie des nobles si elle est remplacée par celle des riches?"

Avec 51,33% d'abstention et 1,87% de blancs et nuls, le pouvoir ultra-réactionnaire est d'ores et déjà censuré par les citoyens

Commenter cet article

MARCHETTI Phiilippe 12/06/2017 08:23

Ce n'est pas parce que LRM revendique la victoire écrasante que ses députés vont suivre la politique Macronienne ! Horizons différents ! Votes différents ? Passée l'embellie des premiers jours, on verra bien si ça tiendra. On parie l'apéro ?
@+Fifi