Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Guyane: victoire du mouvement social

Première victoire pour le plus grand mouvement social de l’histoire de la Guyane

Par Samy ARCHIMÈDE – le 22 avril 2017

Le plus large mouvement social de l’histoire de la Guyane vient de s’achever, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle. Après un mois de blocages, les membres du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les élus du département et l’Etat viennent de s’accorder sur un plan d’investissement historique de 2,1 milliards d’euros. Pour autant, le collectif ne baisse pas la garde et se prépare à une longue bataille dans les années à venir. La tâche est de taille : il s’agit de rattraper le retard colossal accumulé depuis des décennies en matière d’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à l’énergie et à la terre.

Inutile de les chercher. Les portraits des onze candidats à la présidentielle n’ont pas franchi les barrages qui bloquent la Guyane depuis un mois. L’abstention est traditionnellement élevée dans ce département d’outre-mer situé à plus de 7000 kilomètres de Paris. Aujourd’hui, les Guyanais sont pourtant les premiers à voter, vingt-quatre heures avant leurs compatriotes de l’Hexagone. Mais cette année, ils ont vraiment la tête ailleurs. Vendredi 21 avril, après une nouvelle nuit de négociations à la préfecture de Cayenne, le collectif Pou Lagwiyann Dékolé (Pour que la Guyane décolle), à l’initiative du mouvement social, associé aux élus du département, a arraché un accord historique avec l’État : un plan d’investissement de 2,1 milliards d’euros qui s’ajoute au plan d’urgence d’1 milliard d’euros déjà obtenu il y a deux semaines. Il concerne notamment l’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à l’énergie et au foncier, domaines dans lesquels le retard accumulé est immense.

[…]

La suite en lien:

Commenter cet article

aline 23/04/2017 19:03

Il la mérite cette victoire, ils se sont bougés. Ce soir les premiers gagnants seront les médias et les sondeurs de toutes sortes, le trio de tête qui a su faire le buzz avec médias bien drapé dans tus les tons de bleu aura-t-il tiré bénéfice des derniers événements ? sans aucun doute quand on nous montre les files d'attente dans les consulats....quand on est nantis, on a tout à perdre alors on se bouge, la populace subit, serre les dents et aspire sa soupe à la grimace c'est ça l'avenir des sans-dents????et jusqu'à quand,..........Bonne soirée, demain sera un autre jour Aline