Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

On n'a pas de pognon en France!

Oui, dans le 5ème pays le plus riche de la planète, il faut se serrer la ceinture depuis Hollande président. Et c'était du pareil au même avec Sarkozy à l'Elysée. Quand je dis se serrer la ceinture, c'est façon de parler. Les hors-sol, qui régentent notre pays depuis des lustres, n'ont pas leur existence comprimée par les licenciements, la précarité et le chômage, le pouvoir d'achat en berne et les inégalités sociales.

C'est même plutôt le contraire, ils sont dans le même train conduit par le patronat et ses actionnaires, quand ils ne sont pas le plus souvent actionnaires eux-mêmes. Mais il faut réduire les effectifs et comprimer le pouvoir d'achat... Pourtant, "75 milliards d’euros de profits pour les entreprises du CAC 40", écrit le Monde du 2 mars 2017. Avec un petit graphique à l'appui:

On n'a pas de pognon en France!

Morceaux choisis dans l'article de Denis Cosnard:

"Les ténors du capitalisme français ont néanmoins de quoi se réjouir. Pour la plupart d’entre eux, ils ont réalisé d’excellentes performances en 2016. Sur les 39 groupes du CAC qui ont présenté leurs comptes, 30 ont amélioré leurs résultats d’une année sur l’autre. La palme revient à ArcelorMittal. Le numéro un mondial de l’acier a enfin dégagé un bénéfice après quatre exercices consécutifs dans le rouge. En un an, le groupe de la famille Mittal est passé d’une perte nette de 7,3 milliards d’euros à un bénéfice de 1,6 milliard, notamment grâce à la remontée des prix de l’acier."

"LafargeHolcim s’est également bien redressé. La fusion passée, le repreneur suisse de Lafarge a dégagé un profit net de 1,7 milliard d’euros, au lieu d’une lourde perte, et doublé son bénéfice net récurrent."

"Parmi les autres progrès notables figurent les excellents scores de PSA (le bénéfice a presque doublé) et surtout de Renault, qui a affiché les meilleurs résultats de son histoire (...)".
 
Note de ma pomme: ArcelorMittal est celui qui a fermé Florange avec l'accord de la Cfdt. La sidérurgie à Florange c'étaient 3 200 salariés et plus de 700 autres dans la sous-traitance. Avant son élection, François Hoillande était venu faire le guignol sur une estrade. Président, il avait nommé Arnaud Montebourg ministre du redressement productif et Benoît Hamon était également ministre. Et puis, on a fermé la boutique.
 
LafargeHolcim s'est bien redressé dit le journaliste du Monde. Or, LaffargeHolcim a monnayé l'état islamique en Syrie pour garantir de faire toujours du business dans sa cimenterie sous contrôle des islamo-fascistes. Ethique du capitalisme sans aucun doute.
 
Et Challenges qui m'informe que la compagne de Benoît Hamon, bosse pour LVMH et au plus haut niveau dans ce groupe. Bon, il faut bosser pour nourrir sa maisonnée. Mais comme le révèle Challenges en février 2017, la compagne du candidat socialiste à la présidentielle "a longtemps bataillé en faveur de l'ouverture des magasins le dimanche et le travail en soirée pour le compte de Sephora, filiale de LVMH. Elle a même défendu son point de vue le 10 mars 2015 devant une commission spéciale du Sénat chargée d'examiner la loi Macron alors que son mari bataillait en face en proposant une série d'amendements. Un sujet stratégique pour le groupe de luxe qui avait été condamné en septembre 2013 à fermer les portes du magasin Sephora des Champs-Elysées à 21 heures.

Aujourd'hui, Gabrielle Guallar a hérité de nombreux dossiers comme celui sur la circulation automobile à Paris et notamment l'accès du futur palace de la Samaritaine. Travail du dimanche, travail de nuit, place de la voiture, autant de sujets qui cognent avec les positions du nouveau leader socialiste."

Non, sans blââgue!!

Commenter cet article