Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

C'est, ce lundi 6 février 2017, le gros  titre de l'Humanité en sa Une, journal de Pierre Laurent, secrétaire national du Pcf.

Et de la décrire "cette gauche authentique" rêvée, dans les pages intérieures: "Vendredi soir, les collectifs Appel des 100-Alternative pour 2017, Les jours heureux, Pouvoir citoyen en marche et Utopia ont réussi à mettre dans la même salle" le candidat des Verts, celui du PS Benoît Hamon, Pierre Laurent pour le Pcf et Eric Coquerel du PG et représentant Jean-Luc Mélenchon.

Bien, chacun est libre d'organiser des conclaves pour discuter du sexe des anges. Mais les dits collectifs -que jusqu'à présent je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam-, remettent en branle ni plus ni moins la "gauche plurielle" de Robert Hue, celle conduite par le premier ministre socialiste Lionel Jospin de 1997 à 2002. Son bilan fut tellement authentiquement de gauche, qu'il est éliminé comme candidat à la présidentielle de 2002. Laissant au deuxième tour Chrirac pour la droite et Le Pen père pour son extrême.

J'ai aussi écouté Benoît Hamon lors de son discours d'investiture par le PS rassemblé. Pas un mot contre la loi el Khomri qu'il veut abroger et aucune pique "frondeuse" contre le bilan de François Hollande. Par contre, qu'elle est belle la politique internationale soutenue par le pouvoir socialiste. Et de conclure, la rose à la main: "le rassemblement, ça ne commence pas en demandant de couper des têtes". Et donc, Myriam El Khomri ou Manuel Valls, et d'autres ministres en titre ou députés sortants, seront bien candidats du PS à la législative. D'un autre côté, aucune exclusion des parlementaires socialos passés chez Emmanuel Macron.

Alors, la "gauche authentique" peut se rassembler nationalement et même localement. Cela sera sans moi. A bon entendeur salut!

Et pour ceux qui voudraient malgré tout que j'en sois:

La gauche authentique va-t-elle réussir à se rassembler?

Commenter cet article