Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Toute la pensée unique, son ban et son arrière-ban, qu'elle soit publique ou privée, ont salué hier la performance de Robert Marchand, 105 ans, qui a battu le record de l'heure pour sa catégorie d'âge soit 22, 547 km à l'heure. Et de lui demander en choeur s'il comptait aller plus loin, un peu beaucoup comme s'il était une bête de foire. Et lui, taquin de répondre: «Ah, attendez ! C’est une autre histoire. J’ai déjà réussi à vivre jusqu’à 105 ans. On met neuf mois pour arriver au monde et puis on met trente secondes pour claquer.»

Ceci dit, qui a parlé de l'engagement syndical de Robert Marchand? Un ange passe, cachez donc cette CGT que l'on ne veut plus voir.

Pourtant, en novembre 2016, Robert Marchand était invité au siège national de la CGT, à Montreuil.

Robert Marchand, record du monde à vélo à 105 ans, mais aussi syndiqué à la CGT

Honoré par Philippe Martinez, en novembre 2016, pour ses 90 ans d’engagement dans le mouvement social et d’appartenance à la CGT, Robert Marchand, 105 ans, personnage et champion hors norme.

 

En 2014, ma chronique du 31 janvier 2014 sur Robert Marchand: Robert Marchand, 102 ans, 1 m 52 et 51 kg, vous connaissez?

"Je vous aide. Il a sa carte de la CGT à l'Union syndicale des retraités de Mitry-Mory en Seine-et-Marne. Cela ne vous aide pas plus? En 2009, il doit recevoir la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports des mains de Roselyne Bachelot, ministre Ump des sports à l'époque. Il refuse tout net, sauf si Corinne Dupont, maire communiste de Mitry-Mory, la lui remet. Oui, Robert est un homme de conviction.

Mais pourquoi la médaille d'or de la Jeunesse et des sports? Et bien, en 1978, à 67 ans, il reprend le vélo et s'entraîne vachement dessus. A courir ensuite 8 Bordeaux-Paris, 4 Paris-Roubaix, 1 Ronde Picarde, 3 Marmotte et 12 Ardéchoise. En 1992, il a aussi rallié Paris-Moscou, à 88 ans.

En 2011, dans une Ardéchoise, en voulant éviter un camion qui reculait sur le parcours, il tombe et se blesse. Deux jours plus tard, un col de l'Ardèche, à 911 m d'altitude, va porter son nom.

Mais le 17 février 2012, en Suisse, il établit le record du monde de l'heure de cyclisme sur piste pour la catégorie des Masters des plus de 100 ans, spécialement créée pour lui par l'UCI, soit 24, 1 km sur une heure. (...)"

Et puis hier, mercredi, au vélodrome de  St-Quentin-en-Yvelines, Robert Marchand, 105 ans, vient de battre le record du monde.

Bravo donc à mon camarade, le centenaire qui roule toujours à vélo et avec de bonnes idées dans sa tête.

Commenter cet article