Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Je l'avoue, mon titre est du n'importe quoi. Mais n'est-il pas à l'image de ce scrutin organisé par le Parti socialiste? Pas encore de chiffres sur le nombre de participants à cette heure.

Pourtant, ce dimanche, à 20h 30, Thomas Clay, président de la Haute autorité de la primaire -excusez du peu- annonçait urbi et orbi, surtout orbi pour que François Hollande, ex-premier secrétaire du Ps, en vacances en Amérique latine, l'entende: "entre 1,5 million et 2 millions de votants, sans doute plus proche des 2 millions". Et dans l'après-midi d'hier, paf dans le pif, le chiffre de 1,4 millions était communiqué aux 7 candidats de cette primaire. "Une erreur humaine", concédait forcé, le Ps. En tout cas, ce n'était pas une nouvelle bourde de François hollande, de cela on en était sûr, rue Solférino à Paris.

Et qui s'est déplacé à cette primaire du Ps et de ses strapontins? L'Institut Harris Interactive a sondé pour cela 6 223 citoyens représentatifs de 18 ans et plus, dont 934 ont déposé 1 euro dans la tirelire socialiste.

Parmi ces 934 votants, 37% sont proches du Ps, 22% de la gauche du Ps et 18% de la droite et de son extrême. 25% des sympathisants socialistes n'ayant pas voté comptent le faire en faveur d'Emmanuel Macron à la présidentielle. Du coup, pour Manuel Hamon et Benoît Valls, qualifiés pour le 2e tour, ça fait combien en vraies voix socialistes?

Annoncé par la Haute autorité de cette primaire, 1,31% des votants ont voté blanc ou nul. Merde, 1 euro pour ça? En tout cas, ce 1,31% ce n'est pas Gérard Filoche. Il était devenu le conseiller es feuille de paie d'Arnaud Montebourg recalé à la 3e place. La feuille de paie, les pensions de retraites, le pouvoir d'achat des sans-dents en général, quelque chose que le pouvoir socialiste a constamment oublié depuis mai 2012. Non?

Primaire socialiste et de ses strapontins: pour qui votait-on

Commenter cet article