Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Les femmes au travail en France, dans l'un des pays les plus riches au monde, un sujet volontairement écarté dans la campagne politicienne pour la prochaine présidentielle. Pourtant, qui est concerné plus qu'un autre travailleur par le chômage, le temps contraint, les CDD à rallonge, la précarité et les bas salaires qui vont avec?

Pas Christine Lagarde ou tout autre soutien féminin de François Fillon. Pas l'extrême droite dont sa candidate est née avec une cuillère en argent dans sa bouche, tant l'héritage des cimenteries Lambert a bien soutenu son père. Moins encore Marisol Touraine, socialiste imposée sur les grandes fortunes et subsidiairement ministre de la Santé. Quant à Myriam El Khomri, ministre du Travail, elle n'a jamais bossé de sa vie. Et Laurence Rossignol, dirigeante de la Ligue communiste révolutionnaire pour intégrer à 24 ans, en 1981, l'appareil socialiste, aujourd'hui ministre des Droits des femmes(sic) se souvient-elle d'avoir été un temps dans la rubrique juridique de la Vie ouvrière?

Fausses couches au travail : La CGT interpelle le gouvernement socialiste

La CGT et les personnalités signataires de la pétition de soutien à Ayele, caissière de O’Marché Frais à La Courneuve, licenciée après avoir fait une fausse couche sur son lieu de travail, lancent une action en ligne d’interpellation de Laurence Rossignol, Ministre des droits des femmes, et Myriam El Khomri, Ministre du travail.

Ayele licenciée. Malgré les milliers de signatures de la pétition pour Ayele, les rassemblements et la médiatisation de l’affaire, la direction de O’Marché Frais refuse de revenir sur sa décision et à ce jour, Ayele est sans emploi.

Myriam El Khomri et Laurence Rossignol aux abonnées absentes. La CGT a donc adressé le 28 novembre un courrier aux ministres Laurence Rossignol et Myriam El Khomri, leur demandant de prendre des mesures pour protéger les femmes enceintes. Malgré de multiples relances, les ministres n’ont pas donné suite à ce courrier.

Un drame qui n’est pas isolé Le 22 décembre, la CGT a rendu publique une situation similaire. Fadila, caissière dans un Auchan situé à Tourcoing, a été victime d’une fausse couche sur son lieu de travail en novembre après que son employeur n’ait pas aménagé son poste malgré sa demande. La situation d’Ayele et de Fadila dissimule des centaines d’autres cas similaires qui sont inacceptables. Au 21e siècle, les femmes ne devraient pas mettre leur grossesse en danger à cause de leurs conditions de travail. Le gouvernement doit faire intervenir l’Inspection du Travail à Auchan et O’Marché Frais et mettre en place les dispositifs nécessaires à une meilleure protection des femmes enceintes.

Myriam El Khomri et Laurence Rossignol, combien faudra-t-il de fausses couches au travail pour que le Gouvernement réagisse ?

Note de ma pomme: Pendant ce temps, se déroulera ce dimanche la primaire des socialistes pour se présenter à la présidentielle. Il y a plus que des baffes qu'il faudrait pour corriger le pouvoir socialiste.

Lorsqu'il s'assoit dans le Palais de l'Elysée en mai 2012, la majorité des départements et des régions est dirigée par le Parti socialistes. Le Sénat dispose également d'une majorité de gauche. Et les élections législatives de juin 2012 donnent la majorité absolue aux socialistes à l'Assemblée nationale. Tout cela pour faire quoi?

Allez, un bulletin de vote pour ce dimanche à la primaire socialiste... Ah, François Hollande n'y est pas? Les 7 autres présents le remplacent amplement

Afficher l'image d'origine

Commenter cet article