Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Enfin ceux qui gèrent les affaires du capitalisme en étant ministres?

Notre mauvaise république s'est dotée d'une Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Il lui a fallu plus de 5 mois pour publier les déclarations de patrimoine de nos chers ministres. Parce qu'il y avait beaucoup à compter?

En tout cas, 14 ministres sur 39 sont millionnaires. En euros, pas en cacahuètes. D'autres approchent le million d'euros en patrimoine, ledit patrimoine étant des biens mobiliers, immobliers, des comptes en banque ou sur livrets, comme des babioles de collection coûtant bonbon.

Le pompom revient à Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Ce cher homme dispose d'un patrimoine de 6,5 millions d'euros, il dépasse même le record établi par Laurent Fabius (6,07 millions d'euros déclarés en 2013), qui été remplacé aux Affaires étrangères par Jean-Marc Ayrault.

Jean-Michel Baylet s'y connait en aménagement du territoire et en ruralité, avec deux maisons, l'une en Haute-Garonne, l'autre dans le Lot-et-Garonne, d'une valeur globale de 3,1 millions d'euros. Il possède également un groupement forestier, valeur: 380.000 euros. Comme il est aussi conscient que la vie est courte et mal faite, il dispose d'une assurance-vie d'un montant de 410.000 euros. Et lorsque les vieux jours l'atteindront, il pourra regarder de plus près ses véhicules de collection d'une valeur de 50 000 euros. Avant d'être ministre, il était pdg du groupe de presse la Dépêche du midi. Depuis, il détient des parts d'actions dans ce groupe et d'autres dans Midi Olympique ou la Nouvelle République des Pyrénées.

Ministre arrivée comme son pote Jean-Michel en début d'année, Audrey Azoulay, chargée de la Culture. Son patrimoine net est estimé à 2,5 millions d'euros. Propriétaire à 50% d'un appartement de 122 m2 à Paris, acquis en 2004, la valeur de sa part est estimée à 684.108 euros. Elle a également souscrit deux assurances-vie, dont le montant dépasse les 360.000 euros. Oui, toujours parce que la vie est courte et très mal faite. Et pour ces mêmes raisons, des fois qu'elle se retrouve au chomdu -merde, pas de bol-, ses comptes courants et ses livrets contiennent plus de 170.000 euros.

Bon, je vais aller plus vite pour le reste de la troupe: Jean-Marie Le Guen ( 4,1 millions d'euros), André Vallini (2,9), Michel Sapin (1,9), Juliette Méadel (1,8), Audrey Azoulay (1,8), Thierry Braillard (1,7), Ségolène Royal (1,6), Jean-Marc Ayrault (1,5), Marisol Touraine (1,4), Christian Eckert (1,3), George-Pau Langevin (1,3), Clotilde Valter (1,2), et Emmanuel Macron (1,2). Je pense que ça ne vous intéresse pas de quel ministère ils sont chargés, si?

En tout cas, ils se disent tous de gauche et gouvernent la France avec les valeurs républicaines de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Vous en avez la preuve chaque jour. Non?

J'oubliais, en avril 2013, François de l'Elysée ne disposait que de 8 ministres millionnaires.

Sinon, il y a le cinoche, Bon, c'est vrai, ça vaut ce que ça vaut...

Qui sont les riches qui nous gouvernent?

Commenter cet article