Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Cette question a été posée dans le Monde diplomatique, en août 2008, par Shlomo Sand, historien israélien spécialisé en histoire contemporaine. Il est professeur à l'Université de Tel-Aviv.

Né en 1946 dans un camp de réfugiés juifs polonais en Autriche, il émigre avec ses parents en Israël où il grandit. Soldat durant la Guerre des six jours en 1967, dans laquelle l'état d'Israël, par une "guerre préventive", annexe Jérusalem et triple son emprise territoriale au détriment de l'Egypte, de la Syrie et de la Jordanie, sans oublier le droit des Palestiniens à disposer d'un état.

Shlomo Sand milite alors pour l'installation de deux républiques, palestinienne et israélienne, sur les frontières d'avant la Guerre des six jours, ces deux états réunis dans une confédération. Dire que Shlomo Sand est décrié dans son propre pays serait peu dire. Surtout avec la parution de son livre Comment le peuple juif a été inventé et son article dans le Monde diplomatique.

Cela dit, cela ne dédouanne absolument pas ceux qui veulent nier à tout prix l'existence de l'état d'Israël.

L'article de Shlomo Sand dans le Monde diplomatique. C'est plus instructif que de s'abrutir à chercher des pokemons virtuels dans la réalité de notre mauvais monde. C'est du moins mon avis.

Comment le peuple juif a été inventé

Commenter cet article

Alain Hucher 20/08/2016 21:10

Je n'ai pas encore lu ce livre par ccontre j'ai lu "Comment j'ai cessé d'être juif" et son dernier "La fin de l'intellectuel français?" Dans lequel il nous livre une critique pertinente sur l'évolution de l'intello depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours.